Bien sur, le gros du marché, le ménage, le repassage et garde d’enfant à domicile est très concerné par cette professionnalisation.
Transmettre, échanger, partager, accompagner… aujourd’hui le multimédia permet de bouleverser les frontières classiques des sociétés de services à la personne qui assurent des prestations de ménage, de repassage, garde d’enfant et de petit jardinage.
L’ANSP (agence nationale des services à la personne), est aussi engagée résolument sur cette voie, en lançant un réseau social professionnel, une plate-forme d’information sur les métiers d’aide à domicile, de nounou et de petit entretien de jardin, etc. en mettant en place des formations, et en préparant d’ores et déjà de nouvelles fonctionnalités pour 2011.
Une démarche-clé pour renforcer l’appartenance au secteur, développer la professionnalisation et valoriser les métiers de femme de ménage et de nounou, et autre métiers à domicile.
Mais ces priorités passent aussi par le maintien du lien, la rencontre « en direct ». Le salon des services à la personne, regroupant les acteurs majeurs du secteur comme CENTRE SERVICES, permet pleinement d’organiser des moments forts de l’année pour aller à la rencontre de tous les publics qui font vivre les services à la personne.
CENTRE SERVCES œuvre depuis longtemps pour la professionnalisation du secteur :
La cellule de recrutement du réseau spécialisée dans le service à domicile, ménage, repassage, sélectionne pour les clients, des intervenants en relation avec 33 critères d’exigence, en voici quelques un :
• La vérification des expériences de repassage et ménage à domicile de particuliers obligatoire,
• Des tests pratiques sur des mises en situation de repassage et d’adaptation,
• Des tests de personnalité, motivation, confiance…
• Des tests de connaissance générale sur les produits d’entretien, ménage, repassage,
• Un extrait de casier judiciaire est systématiquement demandé,
Des formations sur le ménage, repassage, organisation, manipulation des charges, etc. sont suivies par les femmes de ménage et les babysitteurs du réseau.
Les produits ménagers sont décryptés, les différentes techniques de repassage à domicile sont validées, la connaissance d’une bonne hygiène et vérifiée, les techniques d’organisation sont reprises, etc.
Ces formations leurs permettent d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances, pour être toujours plus efficace lors des prestations de ménage et repassage.
Toutes les femmes de ménage du réseau sont aussi sensibilisées et responsables envers :
• Un service à domicile de qualité
• La ponctualité
• Le respect des plannings
• Le respect de la vie privée
Pour en savoir plus sur nos services, rendez-vous sur www.centreservices.fr