Aujourd’hui plus de 12 millions de personnes ont plus de 60 ans et courant 2010 la proportion des plus de 85 ans a fait un bond de plus de 50%*. La prise en charge des personnes âgées est donc au cœur des préoccupations sociales notamment avec le Plan Solidarité Grand Age. Le maintien à domicile est privilégié dans la plupart des situations mais dès lors une problématique essentielle survient : comment affronter la solitude ? Quelles sont les solutions pour rompre l’isolement des personnes âgées ? Coviva, spécialiste du maintien à domicile des personnes fragiles ou dépendantes veille au quotidien auprès de ses bénéficiaires pour y remédier.
Déclarée Grande Cause Nationale 2011 par le premier ministre François Fillon, la solitude est un sentiment qui émerge en l’absence d’entourage actif. Ce vide est d’autant plus important que les personnes avancent en âge. Et les fêtes de fin d’année synonyme de retrouvailles familiales peuvent pour certains n’ayant pas de proches, amplifier cet isolement qui est alors davantage difficile à surmonter. En effet, corollairement au sentiment de solitude, 18%* des personnes âgées n’ont pas l’occasion de parler à quelqu’un chaque jour. Également, l’isolement va de paire avec la dépendance physique qui s’accroit avec l’âge.
Pour lutter contre la solitude : L’auxiliaire de vie Coviva
L’auxiliaire de vie, parce qu’elle partage le quotidien de la personne âgée, est une présence indispensable pour rompre tout sentiment de solitude. Elle veille autant au confort physique qu’au confort moral. Le lien affectif est rapidement fort d’autant plus que l’auxiliaire de vie peut être la seule interlocutrice dans la journée de la personne âgée.
Prenant en compte cet attachement des personnes aidées à leurs auxiliaires de vie, Coviva prévoit une seule et unique intervenante pour éviter de bousculer les habitudes des personnes.
Pour Coviva, ses collaborateurs doivent posséder et savoir développer un certain nombre de compétences mais ce sont surtout les qualités humaines qui sont privilégiées : l’écoute des autres, un fort relationnel…
« L’aide aux personnes âgées est un métier qui me passionne. Il m’a permis de faire de belles rencontres grâce au contact humain qu’il engendre. C’est un sentiment très fort que de découvrir la joie que peu procurer ma présence au quotidien chez Colette, Bernard ou Guy, pour lesquels j’interviens » explique Estelle Santoyo, Auxiliaire de vie Coviva
A propos de Coviva
Créé en 2004 Coviva (du groupe Carpentier) est le numéro 3 sur le marché du service à la personne dépendante, et n°4 sur le marché du service à la personne en France. Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées ou invalides, Coviva propose trois prestations complètes : maintien à domicile, aides ménagères et livraison des repas pour répondre aux attentes des personnes en difficulté. La société a également mis en place un engagement qualité pour encadrer les intervenants et assurer la qualité du suivi. Par ailleurs Coviva a lancé son propre réseau de franchise en 2007 (58 agences ouvertes ou en cours d’ouverture) et compte deux nouveaux franchisés par mois.