Nuit du nouvel an : des tarifs hôteliers du simple au double dans les capitales européennes


Echanger ses cadeaux sous la Tour Eiffel ou près du Tower Bridge le 25 décembre ne s’avère pas excessivement cher. En revanche, se souhaiter la bonne année le 31 à Paris ou Londres coûte beaucoup plus. Pour le nouvel an, les tarifs hôteliers des capitales européennes ont tendance à exploser, notamment en raison des prestations spéciales proposées à cette date par les établissements. C’est ce qui ressort d’une analyse du comparateur de prix d’hôtels www.trivago.fr, qui a comparé les tarifs pratiqués durant la nuit du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier avec celles du 24 au 25 décembre et du 17 au 18 décembre.

Paris, le 20 décembre 2010. A l’occasion du réveillon du 31 décembre, les fusées des feux d’artifice ne seront pas les seules à décoller. Les voyageurs ayant choisi de passer la nuit du 31 décembre 2010 dans une grande capitale européenne risquent de commencer la nouvelle année avec un portefeuille moins garni qu’en fin d’année. Le comparateur de prix d’hôtels trivago a comparé le prix des nuitées pour le Nouvel An, du vendredi 31 décembre au samedi 1er janvier 2010 et celui des nuitées du vendredi 24 au samedi 25 et du vendredi 17 au samedi 18 décembre. Les résultats montrent que les tarifs augmentent assez peu à l’occasion de Noël, où il est plutôt de tradition de rester en famille, et augmentent fortement la nuit du 31, où il on célèbre plus volontiers l’événement dans une grande ville animée.

208 euros à Paris, 220 à Londres

A Paris, le tarif moyen de la nuitée du 17 au 18 décembre n’est que de 120 euros. Le 24 décembre, il chute même légèrement jusqu’à 117, pour bondir de 78 pour cent le 31 décembre, et atteindre 208 euros. A Londres, autre destination populaire pour célébrer la fin de l’année, Les tarifs des 17 et 24 décembre restant également raisonnables, respectivement 131 et 105 euros. Pour le 31 en revanche, ils explosent. La capitale britannique affiche 220 euros en moyenne, soit 110 pour cent de plus que le 24. Les deux villes, Paris et Londres, ne sont pourtant pas les métropoles européennes affichant la plus forte augmentation entre les troisième et quatrième vendredis du mois de décembre et le cinquième, celui du nouvel an.

Explosion à Prague, Vienne et Edimbourg

Prague, Vienne et Edimbourg sont les trois capitales européennes présentant la plus forte augmentation pour le 31 décembre. Entre le 24 décembre et  le nouvel an, les tarifs hôteliers y augmentent respectivement de 179 pour cent, 166 pour cent et 153 pour cent. Les nuitées les plus chères d’Europe pour le 31 décembre sont détenues par Edimbourg, 304 euros en moyenne, Vienne 269 euros et Venise, 255 euros. Au contraire, les nuitées les meilleur marché, malgré les augmentations dans toutes les capitales, sont à trouver à Budapest, 87 euros, Lisbonne, 106 euros et Istanbul, 121 euros.

Ici les tarifs moyens pratiqués pour les nuits du vendredi 17 décembre 2010 au samedi 18 décembre 2010 ont été comparés avec les prix des requêtes enregistrées pour le vendredi 24 décembre 2010 au samedi 25 décembre 2010 et du vendredi 31 décembre 2010 au samedi 1er janvier 2011. Les prix moyens sont calculés pour une chambre double standard d’après les 160 000 requêtes de prix de chambres d’hôtels quotidiennement effectuées via le comparateur de prix d’hôtels trivago. trivago enregistre les requêtes effectuées par les voyageurs pour le mois suivant. Les tarifs hôteliers de plus de 53 portails de réservations et chaînes d’hôtels sont pris en compte dans l’établissement des prix moyens.

trivago : trivago permet aux voyageurs de trouver l’hôtel idéal au tarif le plus avantageux. Le site compare les tarifs hôteliers de 53 portails de réservations pour 500 000 hôtels dans le monde. trivago présente également 10 millions de critiques d’hôtels et indique pour chaque hôtel  les évaluations d’utilisateurs de portails de voyages connus. trivago ne compare pas les prix des agences en ligne mais leurs tarifs. L’utilisateur voit immédiatement si le petit-déjeuner est compris, si la réservation est annulable et si une carte de crédit est indispensable pour effectuer sa réservation. trivago est le seul méta-moteur de recherche à disposer de l’option « recherche libre » : le terme de recherche peut aussi bien être une région touristique, qu’un nom de ville ou d’hôtel.  La société trivago a été fondée en 2005 à Düsseldorf et exploite actuellement 23 plates-formes internationales.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories