« Petit lexique du poker » par Everest Poker

Everest Poker, l’un des leaders du poker en ligne en France, continue d’accompagner l’évolution des joueurs quelque soit leur niveau, grâce aux conseils de professionnels.

Pour ce 4ème volet, Fabien Perrot, joueur professionnel issu du casting « Live The Dream » d’Everest Poker, propose son petit lexique du poker.

Parce que le poker est une discipline ayant son propre jargon, Fabien Perrot livre ici quelques définitions pour se familiariser avec les termes les plus couramment employés lors de tournois online et live. Deepstack, bad beat, tilt, nuts… le vocabulaire des pro n’aura plus aucun secret pour les passionnés du jeu !

* All’in

Un joueur est dit « all-in» quand il mise tous les jetons restants qu’il a sur la table. Le terme « All In », ou « Tapis » en français, signifie miser son tapis, soit la totalité de ses jetons ; il s’agit de la mise ou la relance maximum pour un joueur.

* Abattage

Egalement appelé « showdown » en anglais, il s’agit du moment où les joueurs montrent leurs cartes pour savoir qui a remporté le coup.

* Bad beat

Cette expression est l’une des plus utilisées par les joueurs de poker. Personne n’aime prendre un bad beat ! Un joueur dira qu’il a pris un « bad beat » (traduction anglaise de « mauvais coup »), lorsqu’il perd une confrontation avec la main favorite.

* Blinds

Les blinds sont les mises obligatoires placées par les deux joueurs assis à gauche du dealer. Elles sont appelées « blinds » (aveugle en anglais), car elles doivent être placées, avant que les cartes privatives ne soient distribuées. Une big blind est une mise obligatoire qui est faite par le joueur étant assis immédiatement à la gauche du joueur plaçant la small blind. Elle est en générale le double de la small blind et a pour objectif d’inciter les joueurs à rentrer dans « des coups. »

* Bluff

Le bluff au poker est l’action de faire « coucher » ses adversaires en misant ou relançant avec une main plus faible que la leur. Plus les enjeux des parties sont importants, plus les joueurs sont doués dans l’art du bluff. A haut niveau, les joueurs sont aussi souvent capables de contrer les bluffs de leurs adversaires.

* Brûler une carte

Avant de commencer à distribuer les cartes, le dealer (donneur) brûle une carte : il met de côté la première carte du jeu.

* Buy-in

Il s’agit du droit d’entrée pour participer à un tournoi ou le montant de jetons dans les parties de cash game (partie de poker qui se joue avec de l’argent ou des jetons représentant une somme d’argent). Par exemple, dans le cas d’un buy-in de 25+3 euros, le joueur paiera 28 euros l’entrée dont 25 pour le prize pool (dotation du tournoi) et 3 euros pour l’organisateur du tournoi.

* Cartes communes ou board

Il s’agit des cartes visibles par tous les joueurs, affichés au milieu de la table. Il existe 3 types de cartes formant les cartes communes : Le Flop (3 premières cartes sur les 5 visibles), le Turn (4ème carte) et la River (5ème et dernière cartes).

* « Check » ou parole

Action de rester dans la partie sans miser ni relancer. Un joueur peut dire « check » ou « parole » seulement s’il est le premier à parier ou si tous les joueurs qui précèdent ont dit « parole ».

* Deepstack

Le stack désigne le nombre de jetons que l’on a devant soi pendant une partie de poker. On dira qu’un joueur est « deepstack » (signifiant « tapis profond »), lorsqu’il jouera avec un tapis supérieur à la moyenne (généralement, 100 fois le montant de la big blind ou grosse mise).

* Fish

Surnom donné à un adversaire faible

* Fold

Terme signifiant qu’un joueur couche (ou passe) sa main en attendant le prochain coup distribué.

* I.T.M (In The Money)

Terme signifiant « dans l’argent » qui désigne les joueurs finissant dans les places payées d’un tournoi et récompensés par une partie du prize pool.

* Nuts

Terme signifiant qu’un joueur à un jeu maximum, c’est-à-dire la meilleure combinaison possible

* Pré-flop

Action de jeu se déroulant lorsque les joueurs reçoivent leurs deux cartes privatives, avant que le croupier ne dévoile les trois premières cartes (Flop).

* Satellite

Tournoi qualificatif qui permet au vainqueur d’accéder à un tournoi dont le droit d’entrée est plus cher.

* Sit And Go (ou Sit’n’Go)

Littéralement « Assieds-toi et Joue », le Sit And Go est un tournoi non planifié à une heure de départ précise débutant lorsque le nombre minimum de joueurs a été atteint.

* Tilt ou comment perdre le contrôle

Etat d’un joueur se laissant submerger par ses émotions, ce qui l’amène à jouer d’une manière différente de son jeu habituel. En général, un joueur peut être en état de « tilt » après avoir été victime d’un coup mal joué.

Fabien Perrot

Nom : Fabien Perrot

Nom d’écran : « SchumyFab »

Age : 32 ans

Formation : conseiller financier

Son premier contact avec le poker remonte au lycée où Fabien Perrot pratique le poker fermé. Cependant ce n’est qu’en 2005 qu’il découvre le poker Texas Hold’Em à la télévision. Très rapidement, il se met au poker en ligne et fait ses débuts sur Everest Poker. Depuis, sa passion n’a cessé de croître et l’a mené jusqu’à la finale de Live The Dream, faisant de lui l’un des trois joueurs français sponsorisés par Everest Poker

A propos d’Everest Poker

Pionnier du poker en ligne en Europe, Everest Poker, créée en 2004, est rapidement devenue une des salles de poker les plus populaires et les plus sûres pour apprendre et jouer au poker en ligne. 1er site de poker à être traduit en français, Everest Poker propose une offre locale en 15 langues et est l’une des rares salles de poker en Europe à disposer d’une technologie propriétaire certifiée par des auditeurs indépendants.
Forte d’une communauté en ligne dynamique, Everest Poker est aujourd’hui connue pour son approche personnalisée et locale, proposant aux joueurs un large choix d’événements « live » et en ligne. Avec des bureaux situés à Boston, Montréal, Londres et Paris, le site international Everestpoker.com est en conformité avec les lois et les réglementations maltaises.
Site agrée par l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne en France, EverestPoker.fr est déterminé à offrir un environnement de jeu sécurisé et réglementé. Son logiciel est conçu pour interdire l’accès aux mineurs et protéger les joueurs de la fraude, la collusion, l’addiction et d’autres activités portant atteinte à l’intégrité du jeu.
Everest Poker fait partie de BetClic Everest Group, un des plus grands opérateurs de jeux en ligne dans le monde, détenu à parité par la Financière Lov et la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories