GREEN WIND, un nouveau souffle sur la ventilation double flux


Green Wind, expert de la ventilation écologique, reçoit le Prix de la Création d’entreprise 2010 de La Caravane des Entrepreneurs et de l’Essec – Entreprendre au féminin. Porté par des enjeux de santé de plus en plus prégnants et une sensibilité croissante du public aux coûts de l’énergie, cette jeune « green tech » confirme à travers un positionnement innovant que les marchés de la ventilation double flux et du puits canadien, ont le vent en poupe. Jusqu’ici confidentielles, ces solutions d’amélioration de l’habitat et de la performance énergétique, commencent en effet à séduire un public élargi.

> Renouveler l’air intérieur, un enjeu pour notre santé !

L’oxygène est le carburant de notre cerveau. Pour fonctionner de façon optimale, notre corps consomme en moyenne 15 à 30 m3 d’air pur par heure ! Disposer d’un système de ventilation performant ne relève donc pas du simple confort, mais constitue bien un enjeu pour notre santé. Or, face à la hausse du prix des énergies, les français sont tentés de penser isolation et chauffage, plutôt que ventilation. Cette approche a pour conséquence d’exposer de plus en plus leur habitat à trois fléaux silencieux : la concentration de CO2, l’humidité et les polluants intérieurs, dont les COV (Composés Organiques Volatils), qui sont à l’origine de nombreuses pathologies respiratoires.

> Green Wind, des solutions écologiques et économiques

Première entreprise entièrement dédiée à la ventilation écologique à haute performance, Green Wind propose aux professionnels comme aux particuliers, une gamme complète de produits permettant de renouveler l’air intérieur sans déperdition énergétique. Systèmes de ventilation double flux, puits canadiens, puits à eau glycolée, à chaque situation correspond une solution technique. « Notre force réside dans notre bureau d’études intégré. Celui-ci nous permet de conseiller nos clients et de concevoir des systèmes, en kit ou sur-mesure, parfaitement adaptés à leurs besoins », souligne Jennifer Génin, fondatrice de Green Wind. Les tarifs s’échelonnent de 1500 à 7000 euros selon le matériel et les modalités d’installation. « Avec l’augmentation du prix de l’énergie, cet investissement peut être amorti en 3 à 7 ans, selon les cas », précise Jennifer Génin.

> La ventilation double-flux, un marché en pleine expansion

Né de l’association de principes ancestraux, comme le puits canadien, et des technologies de pointe, le marché de la ventilation écologique apparaît comme l’un des plus prometteurs pour les années à venir. « Ce type de solutions devient indispensable pour atteindre les performances énergétiques exigées des Bâtiments Basse Consommation, des Maisons Passives ou encore préconisées par la RT 2012 (réglementation thermique) », affirme Jennifer Génin. Uniclima, le Syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques, confirme cette analyse dans sa dernière étude de marché[1]. Dans un contexte plutôt morose pour la profession, la hausse des ventes de systèmes de ventilation à haut rendement double flux est spectaculaire (+165% en 2009 par rapport à 2008).

A propos de Green Wind

Fondé en 2008, par Jennifer Génin, anciennement Directrice Marketing chez Orange, Green Wind, est le premier distributeur spécialiste de la ventilation écologique. L’expertise de son équipe formée en Suisse et en Allemagne, lui permet d’accompagner ses clients, particuliers et professionnels, à chaque étape de leur projet : conseil, études, achat, installation, maintenance. L’originalité de ce positionnement et du modèle économique de Green Wind a été récompensée par le Prix de la Création d’entreprise 2010 décerné par La Caravane des Entrepreneurs et l’Essec – Entreprendre au féminin. En 2011, Green Wind ambitionne de densifier son réseau commercial et de développer son activité, notamment sur le marché des bâtiments tertiaires.

Site Web : www.green-wind.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories