Orange annonce aujourd’hui qu’il va lancer une nouvelle génération de cartes SIM et de terminaux mobiles qui facilitent le développement des services mobiles sans contact. Ces services permettent aux utilisateurs de faire des transactions simplement en présentant leur téléphone portable devant un lecteur électronique. Cette technologie peut être utilisée, par exemple, pour valider des billets de transport, payer des billets de concert ou faire des achats dans les magasins. De plus, de tels services peuvent être couplés avec des applications mobile qui fournissent des informations pratiques comme, par exemple, les horaires d’ouverture de magasins, de transports ou un itinéraire.
Suite à une réunion avec les équipementiers qui s’est tenue à Paris le 15 décembre 2010, Orange a annoncé qu’il allait lancer les nouvelles cartes SIM à partir du deuxième semestre 2011, dans le cadre d’offres par abonnement, dans la majorité des pays européens dans lesquels le Groupe est présent. Orange travaille avec les équipementiers afin que plus de la moitié des nouveaux modèles de smartphone soit compatible avec ces services sans contact proposés avec la nouvelle carte SIM sécurisée. Orange a l’ambition d’équiper au moins 500 000 de ses clients en France avec des mobiles compatibles d’ici fin 2011.
Orange est le premier opérateur européen à s’engager de façon aussi claire dans le développement des services mobile sans contact, convaincu que les services sans contact mobiles sont appelés à modifier radicalement l’industrie des télécommunications dans les années à venir. En introduisant à grande échelle, dans la plupart des pays où il est présent, la technologie nécessaire au bon fonctionnement des services sans contact, Orange va permettre au plus grand nombre de ses clients de profiter rapidement et facilement de ces services.
« La révolution des smartphones a changé la façon dont les gens organisent leur vie quotidienne. Aujourd’hui, les gens sont connectés en permanence et constamment en mouvement. Nous saisissons cette opportunité pour simplifier les opérations de paiement quotidiennes, » a dit Stéphane Richard, Directeur général de France Télécom-Orange. « Notre engagement dans les services sans contact bénéficiera à nos clients qui pourront profiter de moyens pratiques, simples et sécurisés pour valider des titres de transport ou effectuer des paiements, par exemple. Pour que ces services deviennent accessibles à nos clients, Orange travaille avec d’autres opérateurs, des sociétés de transport, des banques, des commerçants et des prestataires de services afin de créer un écosystème qui stimulera le développement de services adaptés aux besoins de chacun. »
Cityzi : une expérimentation réussie du mobile sans contact
L’annonce de ce jour s’inscrit dans le prolongement de l’expérimentation en cours à Nice, lancée en mai 2010, qui a déjà séduit près de 3 000 clients. Cette expérimentation est menée en partenariat avec l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) dont sont membres Orange, SFR, Bouygues et NRJ Mobile, ainsi qu’avec des organismes définissant les standards internationaux, des autorités gouvernementales, des groupes de travail et des prestataires de services.
En 2011, Cityzi sera lancé dans toute la France, ce qui en fera l’une des premières offres d’envergure de mobile sans contact dans le monde. Le mobile “Player One Cityzi” sera commercialisé en France à partir de janvier 2011 et la gamme sera ensuite étendue à d’autres terminaux dès le printemps 2011. Orange prévoit d’équiper au moins 500 000 clients en France avec des terminaux compatibles avant fin 2011.
Un environnement sécurisé, une plate-forme commune
Les services sans contact sont rendus possibles grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) qui est intégrée dans la carte SIM. Tout comme le permet le standard GSM, cette technologie permet au client de stocker ses données confidentielles dans un environnement entièrement sécurisé et aussi d’établir un contact radio avec un autre objet à proximité, comme un lecteur de billet électronique, par exemple. De plus, dans un éco-système approprié, le système a l’avantage d’être entièrement compatible avec d’autres opérateurs de réseau, des prestataires de services, y compris des banques, des commerçants ou des services de transports en commun, permettant le développement d’un nouveau paysage économique.
D’après Juniper Research, le marché du paiement mobile devrait représenter près de 27 milliards de US$ en Europe avant 2014. Dès qu’une masse critique de clients sera équipée de mobiles compatibles, ce marché devrait représenter un chiffre d’affaires récurrent pour les opérateurs.
Orange
service de presse, +33 (1) 44 44 93 93, presse@orange-ftgroup.com
Tom Wright, , tom.wright@orange-ftgroup.com
Sébastien Audra, , sebastien.audra@orange-ftgroup.com