Labels alimentaires: une profusion déconcertante pour les consommateurs


Plus de 50% des Suisses tiennent compte des labels apposés sur les aliments lors de leurs achats: c’est ce que montre un sondage représentatif commandé par le WWF. Mais l’abondance de labels déroute les consommateurs. Le WWF a donc décidé d’intégrer l’évaluation des labels alimentaires à son application contenant des guides d’achat.

Plus de la moitié des Suisses effectuent leurs achats alimentaires en fonction des labels, qui distinguent les produits bio et ceux fabriqués dans le respect de normes sociales et vétérinaires. A noter: les Suisses alémaniques sont nettement plus nombreux à accorder de l’importance à ces labels (58%) que les Romands (41%), tandis que les jeunes (59% des 15-25 ans) et les personnes âgées (64% des 50-74 ans) y sont les plus attentifs au sein de la population.

Ces résultats sont tirés d’un sondage représentatif mené par l’Institut Link sur mandat du WWF Suisse. Aucun des sondés n’a reconnu la totalité des 20 labels présentés, et seulement 14% ont su les situer correctement. Il s’agissait pourtant uniquement des certifications alimentaires les plus courantes. Ce sondage révèle que les appellations les plus connues sont les trois labels bio bien établis, à savoir Naturaplan, Migros Bio et le Bourgeon de Bio Suisse, suivis par TerraSuisse, IP Suisse et Max Havelaar. Les plus récents, même largement diffusés, sont très peu connus. Conclusion: les consommateurs sont tout simplement dépassés par la profusion de labels de qualité.

Pour Jennifer Zimmermann, responsable de projet au WWF Suisse, cela ne fait aucun doute: «Les consommateurs souhaitent acheter des produits certifiés, mais ils ne savent pas vraiment à quoi correspondent les labels ni à quel point ils sont rigoureux.» C’est pourquoi le nouveau guide WWF «Labels alimentaires» est désormais disponible sous forme d’application pour l’iPhone et les portables Android (mot-clé: WWF). Cette application contient la nouvelle évaluation des principaux labels alimentaires, réalisée conjointement par la Fédération romande des consommateurs (FRC), la Protection Suisse des Animaux (PSA) et le WWF. Le guide est également consultable sur wwf.ch/foodlabels ou disponible en version imprimable à glisser dans le portefeuille.

Pour en savoir plus :

Informations détaillées sur l’évaluation des labels alimentaires: www.wwf.ch/foodlabels

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories