Alors que tous les voisins du Royaume-Uni comptent se précipiter à Londres pour entrapercevoir un bout de tissu de la robe de Kate, les irréductibles Gauloises et Gaulois semblent être indifférents à l’union princière.
Skyscanner, leader des comparateurs de vols, a constaté une augmentation spectaculaire du nombre de recherches de vols des Pays-Bas vers Londres de 708% après l’annonce de la date de la fameuse cérémonie ! Mais aussi + 650% depuis les Etats-Unis ou + 260% depuis la Croatie… Ilot de raison au milieu de la tempête, l’Hexagone semble bien seul dans son indifférence : car en effet, le pourcentage de recherches de vol depuis la France ne croît que de 21%.
Un mystérieux engouement traverse l’Europe …
Et ce n’est pas tout ! La frénésie médiatique autour du couple pourrait bien avoir déteint sur des milliers de foyers, qui prévoient de déferler en masse sur la capitale britannique, des croates au chypriotes, en passant par les suisses.
Même les allemands, qui paraissent pourtant peu attachés à ces basses considérations, ne sont pas épargnés par le raz-de-marée du Brangelina monarchique : 275% de recherches supplémentaires de vols Allemagne – Londres, d’après Skyscanner.
…touche même les Etats-Unis…
Après les hollandais, les plus friands de potins londoniens semblent être les Etats-Unis : vestige d’une rébellion mal assumée ou curiosité envers une forme de gouvernement archaïque ? Difficile à dire. Toujours est-il que le nombre de personnes prêtes à traverser l’Atlantique pour rejoindre « the place to be » a augmenté d’environ 650% après l’annonce du mariage.
Nos autres amis européens ne sont pas en reste, comme le montrent ces quelques chiffres :
Les 10 plus fortes hausses |
Pays-Bas + 708% Etats-Unis + 650% Allemagne + 275% Croatie + 260% Danemark + 253% Chypre + 250% Autriche + 143% Italie + 133% Suisse + 100% Espagne + 91%
|
Skyscanner a observé le nombre de recherches de vols pour Londres avant l’annonce de la date du mariage, et ensuite pour la même période une fois l’annonce faite. Le site a classé les pays, et remarqué des augmentations significatives. |
…mais épargne la France.
Au-delà des couvertures glacées de magazines people, le mariage de l’héritier de la couronne britannique n’emballe pas vraiment les français. Ou du moins, pas autant que leurs voisins, prêts à se rendre à Londres pour l’occasion. Rancune envers Albion, ou républicanisme forcené, l’annonce du mariage n’a pas fait réagir les voyageurs français puisqu’ils sont même à peine plu nombreux (21%) à penser prendre un vol Paris-Londres depuis que la date de l’union est officielle.