L’Institut pour la Ville en Mouvement célèbre son 10ème anniversaire et lance un projet de recherche sur la mobilité urbaine dans les grandes mégapoles


En introduction du colloque organisé pour les 10 ans de l’Institut pour la Ville en Mouvement (IVM) Philippe Varin, Président de PSA Peugeot Citroën et à ce titre Président de l’IVM, a réaffirmé l’importance de la contribution de l’association à la réflexion sur la ville et ses évolutions en matière de mobilité.

Créé en 2000 par le Groupe PSA, l’IVM développe des projets de recherche et des actions dans le domaine des mobilités urbaines en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Menant des expérimentations dans des villes en pleine mutation, l’IVM contribue à l’émergence de solutions
innovantes.

En 2011, un projet de recherche explorera les orientations en matière de mobilité urbaine dans des grandes villes du monde aussi diverses que Pékin, Shanghai, Buenos Aires, Mexico, São Paulo, Rio de Janeiro, Paris-Île-de-France. Ce programme sera mené par les 3 chaires universitaires de l’IVM (Chine, Amérique Latine, Europe). Dans ce cadre, une convention de Chaire a été signée par l’IVM avec le PRES Université Paris-Est, qui regroupe les principaux laboratoires de recherche, universités et instituts qui travaillent sur la ville, les territoires et les transports en France.

En tant qu’association d’intérêt général, l’institut participe activement au débat public et affiche une volonté d’ouverture qui doit se traduire en 2011 par la recherche de partenariats afin de partager la réflexion avec les acteurs de cette nouvelle mobilité.

A l’occasion du colloque, Philippe Varin a réaffirmé l’importance de l’IVM pour PSA Peugeot Citroën : « Aujourd’hui, l’autonomie et l’émancipation ne sont plus l’apanage de la seule voiture. De ce constat résultent des bouleversements en cascade. Si le Groupe est en mesure de travailler sur les aspects techniques et scientifiques, c’est principalement à l’IVM, observateur attentif et engagé des évolutions de la ville, d’analyser les bouleversements sociologiques que cela implique partout dans le monde. Cette analyse pousse nos équipes à sortir de leurs habitudes pour aider l’automobile à trouver une nouvelle place dans la ville et dans la société ».

Direction de la Communication – 75 avenue de la Grande Armée – 75116 Paris
Téléphone (33 1) 40 66 53 81 – Fax (33 1) 45 00 54 52 – www.psa-peugeot-citroen.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories