Bien que l’économie française s’achemine vers une sortie de crise, les tensions se font encore sentir au sein des entreprises, entraînant deux types d’aspirations contradictoires chez les salariés. Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe du Sud de Regus, explique : « Les premiers, majoritaires, plutôt optimistes, souhaitent pouvoir bénéficier de la reprise et revendiquent une prime de Noël. D’autres veulent rester prudents et préfèrent que leur entreprise investisse dans des projets d’avenir plutôt que de faire des cadeaux aux salariés, jugés moins essentiels ».
Par ailleurs, il ressort de l’étude que la taille de l’entreprise influe sur les aspirations de Noël des salariés. Ainsi, plus les salariés appartiennent à une grande entreprise, plus ils envisagent une récompense financière. Inversement, les collaborateurs des petites entreprises sont majoritairement prêts à renoncer à tout type de cadeau de Noël.
Si votre entreprise vous offrait un cadeau pour Noël, vous préféreriez que ce soit :
Olivier de Lavalette conclut : « Le résultat de cette étude peut être mis en parallèle avec les prévisions d’évolutions salariales très limitées observées dans la plupart des entreprises françaises. Les salariés, ayant conscience qu’ils ont encore relativement peu de chances d’être augmentés de manière significative cette année, misent sur des avantages ponctuels associés à des moments exceptionnels, tels que Noël. Les entreprises pourront être tentées de répondre à leur demande, étant donné le coût relativement faible associé à l’octroi de quelques jours de congés, et le surcroît de motivation qu’il peut entraîner chez les salariés ».
Méthodologie de l’enquête :
Les résultats de l’étude Regus prennent en compte l’avis de salariés de 499 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs, issues de la base de contacts Regus et interrogées en août et septembre 2010. La base de contacts Regus est constituée d’un million de professionnels dans le monde et est très représentative dans la catégorie des managers seniors et des entrepreneurs. L’étude a été gérée et administrée par une structure indépendante : MarketingUK.
A propos de Regus
Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.
Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr