Nokia lance le « C7 Social Challenge » pour découvrir qui sont les personnes les plus connectées au monde
Suite au lancement du smartphone Nokia C7 au début de l’année, Nokia a décidé d’organiser un concours international pour récompenser les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux au monde.
Dans le cadre du Nokia C7 Social Challenge, les utilisateurs de Facebook peuvent se rendre sur la page fan de Nokia et demander à leurs amis de voter pour eux. Les cinq personnes ayant réuni le plus de votes au 3 janvier 2011 recevront 21 smartphones Nokia C7 pour eux et leurs amis. Ils se verront également offrir une opportunité unique : organiser une fête gigantesque avec l’aide de Nokia et d’un professionnel sélectionné.
Le smartphone Nokia C7 offre une fonction de réseau social accessible à l’aide d’une touche dédiée (« one-touch »), qui permet aux consommateurs de recevoir en temps réel et directement sur l’écran d’accueil des données Facebook et Twitter, ainsi que de mettre à jour en toute simplicité leur propre statut sur ces réseaux sociaux.
Pour marquer le lancement du concours, Nokia a chargé le service Consulting de l’université d’Oxford de rédiger un rapport visant à expliquer la popularité des réseaux sociaux en ligne. Rédigé par le professeur Bernie Hogan, le Nokia Soci@lite Report analyse les raisons du succès rencontré par un nouveau groupe d’utilisateurs de réseaux sociaux appelés « Soci@lites » (utilisateurs définis comme ayant 5 000 amis).
Selon cette enquête, le profil du gagnant de ce Nokia C7 Social Challenge est le suivant : 19 ans, 970 amis en ligne ou plus, amateur de musique et n’hésitant pas à proposer ses conseils. Cette enquête montre également que le gagnant potentiel apprécie les activités en extérieur, n’aime pas faire comme tout le monde et visite régulièrement les forums de discussion en ligne.
C’est en analysant l’activité d’utilisateurs de réseaux sociaux au cours de l’année 2010 que ce profil du « Soci@lite » type a pu être dressé. Les données exploitées concernaient les caractéristiques, les centres d’intérêt et l’âge moyen des utilisateurs qui ont le plus d’amis en ligne. L’enquête montre également que, en moyenne, une personne reste en contact avec moins de 50 amis en ligne dans le cadre de ses activités sur des réseaux sociaux. Ajoutons que les femmes semblent plus proches de leurs amis en ligne que les hommes et que, si les femmes restent en contact avec en moyenne 47 amis en ligne, les hommes ont en moyenne seulement 39 contacts en ligne.
Le Nokia Soci@lite Report fait remarquer que des enquêtes réalisées précédemment montrent également que les personnes possédant les réseaux les plus étendus ont une meilleure qualité de vie, vivent plus longtemps et peuvent plus facilement accéder à certaines informations importantes telles que les nouveaux postes à pourvoir ou les événements sociaux.
À propos de Nokia
Aider les utilisateurs à rester connectés entre eux et avec ce qu’ils ont de plus cher : telle est la mission de Nokia, qui allie pour cela la technologie mobile la plus avancée à des services utiles et personnalisés. Chaque jour, plus d’1,2 milliard d’utilisateurs communiquent les uns avec les autres via leur téléphone mobile, leur smartphone ou leur ordinateur mobile performant Nokia. Aujourd’hui, Nokia intègre à ses mobiles des services innovants (musique, navigation GPS, applications, e-mail, etc.), disponibles via Ovi (www.ovi.com). Désormais propriété de Nokia, NAVTEQ est leader sur le marché des solutions complètes de cartographie numérique et de navigation. De son côté, Nokia Siemens Networks fournit des équipements, des services et des solutions pour les réseaux de communication du monde entier.