Le CIO et le HCR s’associent pour aider les jeunes réfugiés en Namibie


Dans le cadre des initiatives qu’il a lancées pour promouvoir le sport comme vecteur de changement social, le Comité International Olympique (CIO) s’est associé cette semaine au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) afin de lancer un ambitieux programme éducatif et sportif sur trois ans, destiné aux jeunes du camp de réfugiés d’Osire en Namibie.

Quelque 8 500 personnes vivent actuellement dans ce camp, et 40 % d’entre elles ont entre 10 et 30 ans. Le programme encourage les réfugiés à participer à des activités sportives organisées afin de leur faire oublier les problèmes majeurs qui touchent les jeunes à Osire, à savoir les grossesses précoces, les maladies sexuellement transmissibles telles que le VIH et la toxicomanie.

En associant activité sportive, formation en informatique et programmes éducatifs sur des sujets tels que la sexualité et la santé, le CIO et le HCR s’efforcent d’offrir à ces jeunes des loisirs utiles et les outils indispensables pour prendre des décisions responsables dans leur vie de tous les jours.

Lors d’une cérémonie marquant le lancement du programme à Osire mardi, la star namibienne de l’athlétisme et membre du CIO, Frankie Fredericks, a déclaré : « Notre travail ici consiste à apporter un peu d’espoir aux jeunes de ce camp. S’ils ont la possibilité de rêver, ils auront ainsi plus de raisons de poursuivre leurs rêves afin que ceux-ci se réalisent. Le sport peut ne pas toujours être aussi significatif que d’autres formes d’aide, mais il peut avoir un impact considérable et très positif sur la vie de tout un chacun. »

L’un des atouts majeurs du programme est la responsabilisation des jeunes femmes, et à ce titre, l’objectif sera d’augmenter la participation féminine aux activités sportives et éducatives. Des équipements sportifs pour les femmes seront offerts afin d’encourager leur participation et des ligues nationales seront mises sur pied afin de créer davantage de débouchés pour les athlètes.

Le CIO supervisera le volet sportif du programme et fournira l’équipement ainsi qu’un minibus pour transporter les équipes. En outre, le CIO financera la formation des entraîneurs, des organisateurs et des coordinateurs.
La grande majorité des réfugiés d’Osire sont originaires d’Angola, et les autres de la République du Congo, du Burundi, du Rwanda et de 19 autres pays d’Afrique. Bon nombre de ces réfugiés n’ont pas d’autre endroit où aller que le camp d’Osire et y restent pendant plusieurs années. Cette communauté rencontre des problèmes sur les plans psychologique et socio-économique. Le peu d’offres d’emploi et l’accès limité à l’enseignement supérieur engendrent un sentiment de frustration et de désespoir, en particulier chez les jeunes.

Le CIO est un partenaire de longue date et un fervent défenseur du travail mené par les Nations Unies. L’année passée, il est officiellement devenu la cinquième organisation à recevoir le statut d’observateur auprès des Nations Unies.

La mission du Mouvement olympique est de mettre le sport au service de l’humanité. Si le sport ne peut résoudre tous les problèmes du monde, le CIO pense qu’il peut être un outil efficace pour le développement communautaire dans des endroits où les ressources économiques et les possibilités en termes d’éducation sont limitées.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories