L’Etat renouvelle le label « égalité professionnelle femme / homme » de Randstad, qui avait obtenu le même succès pour son label « diversité » en mars 2010. Engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les discriminations, Randstad fait partie des 10 entreprises françaises à détenir les deux labels et reste la seule à les avoir renouvelés tous deux.
Randstad, une entreprise engagée
Au delà de son engagement pour prévenir toutes les formes de discriminations, la Direction du Groupe Randstad France porte une attention particulière à l’égalité professionnelle. Un objectif qui prend tout son sens lorsqu’on sait que les femmes représentent plus de 70% des effectifs du groupe.
L’égalité des chances figure de longue date au premier plan des préoccupations de la Direction Générale et les actions nécessaires à la concrétisation de son engagement vont croissantes. Randstad a obtenu le Label Egalité Professionnelle femme / homme en octobre 2008. Puis, après avoir participé à l’élaboration de la norme et du Label Diversité, elle a été l’une des sept premières entreprises auditées et labellisées Diversité en janvier 2009.
François Béharel, Président du groupe Randstad France déclare : « Nous sommes fiers du renouvellement de notre label « égalité professionnelle femme / homme », alors que nous venons juste d’obtenir le même succès pour notre label « diversité ». Cet engagement contre toute forme de discrimination est au cœur de chacune de nos décisions. C’est un combat de tous les jours que nous devons mener en équipe pour que les compétences et les talents soient les seuls critères de choix en matière de Ressources Humaines.»
Au-delà des mots, des actions concrètes
Les actions vont de la sensibilisation à la mise en place d’outils pour permettre un management objectif des talents.
La formation fait partie des outils clef pour accompagner le changement : formation à l’égalité professionnelle femme / homme des Comex et Comité de direction, d’une centaine de managers, de responsables des Ressources Humaines et sensibilisation des Instances Représentatives du Personnel et de l’ensemble des collaborateurs du groupe.
Pour compléter l’accord sur l’égalité professionnelle de 2007, l’accord « Seniors » signé le 18 décembre 2009 porte une attention particulière aux femmes. Il met notamment en place un focus sur les femmes de plus de 45 ans lors de la « revue des talents » annuelle pour prendre en compte les éventuelles maternités qui auraient pu ralentir leur première partie de carrière. L’objectif : créer un réservoir de talents équilibré en termes de genre et d’âges. De plus, un entretien de deuxième partie de carrière leur est proposé pour identifier d’éventuelles évolutions professionnelles vers d’autres métiers.
Randstad travaille également sur les moyens de faciliter l’équilibre vie professionnelle / vie privée. A titre expérimental, il met à disposition des places en crèche et un dispositif d’accueil « d’urgence », dans un établissement situé à proximité du siège en Seine Saint Denis.
Enfin, l’Institut Randstad, partenaire de l’association « Force Femmes » depuis 2008, réalise des ateliers de coaching et de recherche d’emploi sur internet à Paris et Lyon. Il est également à l’initiative du programme « Foot d’Elles » et soutient les équipes féminines de 50 clubs de foot français, qui s’engagent à signer une charte de promotion des valeurs du sport auprès des jeunes
Les femmes et le « plafond de verre »
Conscient du chemin à parcourir, le groupe travaille sur des solutions qui permettront de briser le plafond de verre durablement.
En 2000, un vaste plan de redéfinition des postes et des fonctions a été accompagné de processus rigoureux pour sélectionner les meilleurs talents en fonction de critères objectifs de compétences et de résultats. Au final, sur les 454 promotions attribuées début 2010, 81% concernaient des femmes. Cette démarche était bien entendu adossée à un plan formation personnalisé en fonction du profil des promu(e)s.
La revue des talents annuelle associe managers et responsables des Ressources Humaines pour permettre de neutraliser le regard et favoriser l’étude de potentiels parmi tous les collaborateurs.
Déjà, quelques avancées significatives se lisent dans l’organigramme : en 2008, les femmes représentaient 24% des postes de direction, elles sont aujourd’hui 35 %.
Abdel Aissou, Directeur Général Délégué du Groupe Randstad France confirme son engagement sur le sujet : « Nous avons identifié notre plafond de verre. C’est une première étape importante pour pouvoir mieux travailler dessus et le briser. Tous nos efforts convergent vers cet objectif. Nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour y parvenir, mais la démarche enclenchée est irréversible car elle est totalement intégrée dans nos processus en matière de ressources humaines. »
Le « plafond de verre »
Le phénomène du « plafond de verre » se traduit par une faible représentativité des Femmes dans les instances décisionnelles des entreprises. En Europe, par exemple, elles présentent 41% de la population active, mais seulement 10% des managers et 1% des conseils d’administration. Ainsi, les Femmes sont souvent limitées à certains postes et certains grades. Cela peut-être dû au travail à temps partiel (qui concerne 1 Femme sur 5) ou à la difficulté de conjuguer vie professionnelle et privée dans des sociétés où la culture du présentéisme est encore forte.
On parle aussi du « mur de verre » : cet autre phénomène s’illustre par la faible part des femmes dans certains domaines d’activité. On constate en effet que plus de la moitié des Femmes actives en France sont concentrées dans 11 familles professionnelles alors qu’il en existe 86.
A propos de Randstad
Quatrième acteur mondial, fondé aux Pays-Bas il y a 45 ans, le groupe Randstad emploie 12 260 collaborateurs dans 16 pays, dont l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, la Pologne ou très récemment la Hongrie et la Suède. Tous les jours, 224 600 intérimaires portent les couleurs de Randstad un peu partout dans le monde, avec toujours les mêmes valeurs de respect, de service, de confiance et d’écoute.
Randstad s’est implanté en France en 1973 et a réalisé 402.6 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 620 collaborateurs et 13 200 intérimaires par jour en 2004.