Après trois jours de réunions, la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de 2012 à Innsbruck a conclu aujourd’hui sa troisième visite dans la ville hôte autrichienne.
À un peu plus d’un an des Jeux, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2012 à Innsbruck (IYOGOC) est sur la bonne voie alors qu’il passe de la phase de planification stratégique à la phase opérationnelle de ses préparatifs.
Présidée par Gian-Franco Kasper, la commission de coordination du CIO a assisté à des présentations dans tous les secteurs fonctionnels. Le CIO a été particulièrement impressionné par les progrès réalisés s’agissant du village olympique de la jeunesse, dont la construction est déjà bien engagée. Pendant les Jeux, le village olympique de la jeunesse hébergera quelque 1 660 athlètes et officiels du 13 au 22 janvier 2012. Une fois les JOJ terminés, le village, l’un des nombreux héritages des Jeux Olympiques de la Jeunesse, offrira des logements à prix abordables.
La commission a eu le plaisir de constater que tous les travaux de construction des sites permanents respectaient bien le calendrier. Parmi ces sites, la nouvelle plateforme de saut à ski ainsi que les installations pour le biathlon dans la région de Seefeld ont d’ores et déjà été finalisées, renforçant ainsi la place de cette région en tant que centre des sports nordiques.
L’une des particularités de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse est l’équilibre entre sport de haut niveau et programme culturel et éducatif. Ce programme a remporté un franc succès à Singapour en août dernier et sera à nouveau reconduit pour l’édition de 2012 à Innsbruck. La commission a validé aujourd’hui le programme culturel et éducatif proposé par Innsbruck 2012, lequel sera composé d’initiatives spécialement conçues pour tous les participants. Le programme permettra en outre aux athlètes d’acquérir de nouvelles compétences et de se familiariser avec des cultures différentes. Il couvrira divers sujets clés tels que les bienfaits de l’adoption d’un mode de vie sain, les risques du dopage et les valeurs que sont l’amitié, la solidarité et le fair-play.
La communication et la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse sont bien engagées, avec notamment plusieurs initiatives fructueuses lancées sur les médias numériques et visant les jeunes, ainsi qu’une augmentation significative du nombre de visiteurs sur les réseaux sociaux du CIO et de l’IYOGOC. Une vaste campagne de promotion en partenariat avec le CIO et les Fédérations Internationales sera lancée afin de tirer parti des événements sportifs clés de cet hiver pour faire connaître les JOJ de 2012 à Innsbruck.
Dans un peu plus d’un mois, Innsbruck 2012 célèbrera le compte à rebours d’un an avant les Jeux et profitera de cette occasion pour présenter un certain nombre d’initiatives et de manifestations pour marquer cette étape importante.
S’exprimant à propos de la visite de la commission de coordination, Gian-Franco Kasper a déclaré : « Ces six derniers mois, Innsbruck 2012 a fait de grands progrès et a su tirer les enseignements de l’édition de 2010 à Singapour. L’IYOGOC a nommé des personnes à des postes clés afin de soutenir son équipe alors que le comité entre dans la phase de planification opérationnelle. La commission est toujours impressionnée par la créativité et l’énergie déployées par cette petite équipe dynamique et est persuadée que celle-ci continuera à travailler sans relâche durant l’année à venir pour offrir une édition réussie des Jeux Olympiques de la Jeunesse. »
Norbert Darabos, ministre autrichien des Sports a pour sa part commenté : « Je suis très fier que l’Autriche accueille la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Nous sommes reconnus pour être des partenaires et organisateurs fiables et méticuleux. Notre pays a en effet une longue tradition en tant que nation de sports d’hiver et je suis convaincu que les Autrichiens apporteront un soutien inconditionnel à ce grand événement. »
Le programme des volontaires lancé par Innsbruck 2012 il y a deux mois a d’ores et déjà suscité l’intérêt de centaines de personnes. Les deux tiers des candidatures présentées proviennent d’autres pays que l’Autriche.
Outre la précieuse expérience acquise en tant qu’observateurs officiels lors des tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Singapour l’été dernier, l’IYOGOC bénéficie du programme de transfert des connaissances du CIO, lequel vise à transmettre à Innsbruck 2012 un large éventail d’informations des précédents comités d’organisation.