Club Med Gym fait aujourd’hui rayonner son expertise bien au-delà des murs de ses établissements grâce à sa formation professionnelle, accréditée par l’organisme indépendant européen EHFA. Fondé il y a 16 ans, l’Institut des Métiers de la Forme (IMF) fait figure de référence incontournable dans le secteur de la formation aux métiers de la remise en forme (animateurs sportifs, accueil, commercial, managers …). L’IMF propose différents cursus – de l’enseignement initial à la formation continue – offrant des débouchés sur un marché de la forme en pleine expansion.
L’ENSEIGNEMENT DE RÉFÉRENCE DU MARCHÉ DE LA FORME
L’IMF a été créé en 1994 par Club Med Gym afin de former un personnel adapté aux besoins du marché de la remise en forme. Depuis, cette formation a acquis ses lettres de noblesse en devenant une référence incontournable, reconnue par tous les professionnels du secteur. Reposant sur les compétences d’une équipe pédagogique diplômée, performante et dépositaire de 10 ans de transmission de savoir, l’IMF a été le premier organisme privé habilité par le Ministère de la Santé et des Sports en Île-de-France. Son expertise est reconnue au plus haut niveau puisque l’IMF a été partie prenante, avec les pouvoirs publics, dans l’élaboration et la mise en place du nouveau Brevet Professionnel des Activités Gymniques Forme et Force (BPAGFF).
DEPUIS 2009, LA FORMATION IMF OFFRE UN PASSEPORT POUR L’EUROPE :
En 2009, l’IMF est devenu le seul centre de formation français accrédité par l’organisme indépendant EHFA (European Health & Fitness Association). Ainsi, tous les professionnels formés par l’IMF se verront décerner un diplôme reconnu dans les pays de l’Union Européenne.
L’IMF, UNE ÉCOLE EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
La formation IMF au BPAGFF, qui se déroule sur 11 mois, s’appuie tant sur des savoirs pratiques (fitness, prise en charge individuelle, méthode, technique et pédagogie) que théoriques (psychopédagogie, anatomie, biomécanique, physiologie de l’entraînement…). Cette approche garantit aux clients ou adhérents le développement de leur condition physique à travers des activités innovantes et ludiques pratiquées en toute sécurité. Chaque année, l’IMF forme environ 75 stagiaires. Afin de faciliter l’accès à la formation, des stages de préparation physique sont organisés avant l’examen d’entrée. Durant une semaine, les candidats peuvent optimiser leur capital physique et leurs aptitudes afin de passer les épreuves de sélection avec succès.
DE NOMBREUX DÉBOUCHÉS SUR UN MARCHÉ TRÈS PORTEUR
Le BPAGFF, diplôme d’État de niveau IV qui sanctionne la formation initiale dispensée par l’IMF, permet désormais de pouvoir prétendre aux postes d’éducateur sportif, de coach, dans les clubs, les centres, les associations ou les collectivités territoriales. Notons que cette formation diplômante est aujourd’hui indispensable pour travailler en toute légalité en tant que conseiller sportif dans le secteur de la remise en forme. Proposant une formation en alternance privilégiée avec Club Med Gym, numéro un français du fitness, l’IMF bénéficie d’une forte légitimité donnant accès à 3 ou 4 offres d’emploi par étudiant dès l’issue de l’enseignement. Avec un diplôme d’État et la qualité de la formation, les étudiants de l’IMF peuvent prétendre dès leur sortie à un seuil attractif de rémunération sur un marché en pleine expansion qui recrute.
UN PARTENARIAT FORT, EN 2009, POUR ASSURER LA FORMATION EN INTERNE
Conclu pour une durée de 3 ans, un partenariat d’envergure entre l’IMF et l’école de commerce IGS (Institut Gestion Sociale) met en place une formation destinée aux managers des Clubs et du siège. Conçue sur mesure, elle s’adaptera à leurs besoins en leur enseignant des méthodes pédagogiques, pragmatiques et opérationnelles à appliquer tous les jours sur le terrain. De plus, cette formation, effectuée en partenariat avec la division management, commerce et marketing de l’IGS, donnera accès à des certifications bac + 4 ou + 5.
UN VASTE DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE INTERNE…
L’IMF étend ses activités à l’ensemble des besoins du marché et développe la formation continue en interne. Grâce à différents modules, chacun peut acquérir des compétences spécifiques dans les disciplines du secteur de la remise en forme (managers clubs, commerciaux, conseillers sportifs, coaches…). Chaque année, ce sont près de 1700 stagiaires qui font confiance à l’IMF et bénéficient de la formation continue.
… ET EXTERNE :
L’IMF forme également les GO (Gentils Organisateurs) du Club Méditerranée aux activités fitness et grâce à son expertise et la qualité de ses formations accréditées par l’EHFA, l’IMF proposera bientôt ses formations (accueil/commercial, conseillers sportifs …) aux autres clubs du secteur de la remise en forme.
À PROPOS DU CLUB MED GYM
Fondé en 1979, le Club Med Gym compte aujourd’hui 22 établissements parisiens et plus de 72 000 membres. Pionnier et leader du Fitness en France, il est en charge des activités de remise en forme de nombreux villages du Club Med et propose, via sa filiale Club Med Gym Corporate, des espaces privés réservés aux entreprises et aux établissements hôteliers haut de gamme. Au total, Club Med Gym gère près de 90 espaces sportifs dont l’animation est confiée à des professionnels formés pour la plupart par l’IMF (l’Institut des métiers de la forme), centre de formation de référence fondé par la marque.
Pour en savoir plus: www.clubmedgym.com