M&D, société spécialisée dans le service à domicile des personnes âgées, handicapées ou en difficulté, lance un appel pour que le fait divers, qui a bouleversé les médias cette semaine, reste exceptionnel.
Cette femme seule de 69 ans enfermée dans sa salle de bains pendant 3 semaines illustre bien l’étude de la Fondation de France (juillet 2010) qui démontrait « qu’un Français sur 10 était complètement seul en France aujourd’hui. »
Face à ces constats, M&D revendique le besoin d’encourager et de faciliter l’emploi des auxiliaires de vie. Ces auxiliaires créent un équilibre indispensable entre l’individu et l’extérieur, elles représentent le lien social nécessaire à chacun. Elles permettent de faciliter la vie au quotidien par des gestes techniques (aide à la toilette et aux courses) mais aussi par des qualités humaines.
Longtemps méconnues et dévalorisées, les auxiliaires de vie sont devenues indispensables au maintien à domicile. Leur tâche est devenue un vrai métier. Le travail au noir a fortement diminué dans ce secteur, saluons cette évolution des mentalités.
La structure mise en place par M&D assure aux clients une grande sérénité puisque les auxiliaires de vie sont des salariés de l’entreprise. Mais M&D garantit en parallèle à ses employés un encadrement, une formation, un suivi de compétences et des perspectives de carrières évolutives.
Si M&D applaudit le projet du gouvernement de placer la dépendance au centre des priorités pour 2011, il s’interroge sur les conséquences des dernières mesures fiscales annoncées le 17 novembre par François Baroin, qui vise à “supprimer l’exonération de cotisations patronales proposée jusqu’au niveau du SMIC aux associations et aux structures agrées”.
Notre secteur, en pleine croissance, est en phase de professionnalisation et de dynamisation. Il a besoin de stabilité dans les règles sociales et fiscales confirmées par le plan Borloo 2, pour permettre aux entreprises de se développer.
Contact Presse
Stéphanie Cassan, Agence Virage.s, 01 75 51 30 67, scassan@virage-s.com
*Michel Mazet est membre du Syndicat des Entreprises de Services à la Personne (SESP) rattaché au Medef.