56% des dirigeants de PME françaises se déclarent plus stressés qu’avant la crise !


Une augmentation généralisée du stress pour les dirigeants de PME dans le monde entier :

Les français ne sont pas les seuls à avoir subi moralement les effets de la crise. En effet, les dirigeants de PME du monde entier ont vu leur niveau de stress s’accroître :

– Les dirigeants chinois sont 77% à déclarer avoir connu une hausse de leur niveau de stress dans les 2 dernières années.
– Suivent, les dirigeants espagnols (71%), mexicains (70%), belges (68%), et américains (61%).

A l’inverse, au Japon et aux Pays-Bas, les dirigeants de PME ont moins souffert du stress. Ils sont respectivement 40% et 36% à déclarer avoir vu leur niveau de stress augmenter dans les 24 derniers mois.

Hormis le niveau de stress global, l’étude Regus a également examiné les principales causes à l’origine de ce stress :

– Les entrepreneurs ont déclaré qu’ils sont surtout inquiets en raison de la chute de leur chiffre d’affaires et de leurs résultats.
– La seconde principale inquiétude est le manque de trésorerie et de capital – manque qui sera d’autant plus pénalisant au moment du rebond économique. A ce sujet, l’étude révèle que 79% des entrepreneurs français souhaiteraient que le Gouvernement impose aux banques de prêter davantage aux entreprises et en particulier aux PME.
– La troisième importante inquiétude concerne les retards de paiements.

Pour Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe du Sud de Regus, premier fournisseur mondial d’espaces de travail innovants, « L’avis des petites entreprises constitue un important baromètre de la croissance et de l’innovation, et ce, dans tous les pays. Il semblerait que les préoccupations et les obstacles rencontrés par ce segment aient des répercussions significatives sur l’ensemble de l’économie. Plus particulièrement, les PME françaises demandent à ce qu’une plus grande attention soit accordée à des problématiques comme l’accès au crédit ou les délais de paiement. Les impayés sont en effet la principale cause de faillite des startups, souvent contraintes de déposer le bilan dans les 18 premiers mois. Il s’agit évidemment d’une problématique qui doit être résolue si l’on souhaite que l’économie nationale reste compétitive ».

Méthodologie de l’enquête :

Les résultats de l’étude Regus prennent en compte l’avis de plus de 5000 entrepreneurs de tous secteurs, répartis dans 78 pays, issus de la base de contacts Regus et interrogées en août et septembre 2010. La base de contacts Regus est constituée d’un million de professionnels dans le monde et est très représentative dans la catégorie des managers seniors et des entrepreneurs. L’étude a été gérée et administrée par une structure indépendante : MarketingUK.

A propos de Regus

Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.

Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories