Sony Ericsson fait le pari d’Android, alors que le célèbre OS confirme sa position de n°1 en France


Fin 2010, un Français sur cinq possèdera un smartphone. De plus en plus conscient des possibilités offertes par ce nouveau type de téléphone, le consommateur bénéficie aujourd’hui de systèmes d’exploitation qui ne cessent d’étendre le champ des possibles en matière de mobilité. Sur ce segment de marché, Sony Ericsson mise aujourd’hui sur Android, déjà N°1 des OS en France, et qui confirmera sa position en 2011. Le fabricant nippo-suédois réaffirme ainsi sa stratégie : allier les performances d’Android à l’ADN du groupe Sony, pour obtenir le meilleur du divertissement !

Alors que le Cabinet d’analystes IDC prévoit +40% pour Android en 2011…

Année charnière, 2010 enregistrera un boom spectaculaire sur le marché des smartphones avec plus de 8,2 millions de smartphones en France. Sous l’effet de cette accélération, les « mobiles intelligents » se généraliseront : 41% des Français utiliseront un smartphone d’ici 2013 !

En quelques trimestres, les mobiles centrés sur les usages « voix » et « textes » ont ainsi laissé place à des terminaux ouverts vers l’Internet, le multimédia et le monde informatique. Représentant aujourd’hui 30% de l’ensemble des terminaux téléphoniques vendus, les smartphones doivent cette rapide progression à leurs richesses fonctionnelles, leur ergonomie, la baisse de leurs prix et l’étendue des gammes proposées par les fabricants tels que Sony Ericsson.

Les consommateurs s’approprient de plus en plus ce type de mobiles et migrent une grande partie de leurs usages en ligne vers cette nouvelle forme de terminal : réseaux sociaux, génération de contenus audiovisuels, partage de photos, jeux, musique. Et dans un futur proche, nous pouvons imaginer que ces activités engloberont également l’achat de produits, la gestion d’actifs bancaires, la publication de blogs ou encore de commentaires sur des forums.

Première cause de cette métamorphose : les évolutions des systèmes d’exploitation mobiles (OS) qui sont à l’origine d’un vif bouleversement. Des positions solidement acquises ont en effet été chahutées au profit de nouveaux acteurs. Parmi eux, Android, qui est passé de 0 à 18% de parts de marché en quelques mois (France). D’ici 2013, la croissance de l’OS signé Google atteindra 40% chaque année, soit la croissance la plus importante du marché. A cette échéance, le parc installé Android s’établira alors à près de 8 millions de terminaux en France.

L’OS s’attire également les faveurs des développeurs qui apprécient l’ouverture de la plateforme, son grand nombre de fonctionnalités et le grand nombre de terminaux disponibles. Android figure parmi le Top 3 des OS plébiscités par les développeurs : un signal fort donné au marché par cette population d’experts… qui fait directement écho au succès annoncé pour l’OS auprès des consommateurs.

…Sony Ericsson affirme ses ambitions : atteindre 15% du marché des smartphones en 2011, en devenant la marque référente sous Android.

En 2010, Sony Ericsson a fait le choix de centrer sa gamme Xperia sur Android ; un pari qui s’est avéré gagnant. Pour preuves : des bénéfices nets positifs trois trimestres consécutifs (Q1, Q2 et Q3 2010), trois mobiles (X10, X10 mini et X10 mini pro) dans le Top 8 des terminaux Android préférés des Français (classement GFK – septembre 2010) et plusieurs Prix, dont celui du meilleur « téléphone portable européen 2010-2011 » pour le X10 mini (Association européenne de l’image et du son – EISA*). Sony-Ericsson est ainsi devenu la 2ème marque sous Android.

Les raisons de ce succès ? Une stratégie qui s’appuie sur Android tout en mettant à profit l’expérience du divertissement qui fait partie intégrante de Sony Ericsson ; le fabricant tirant directement avantage de son lien de parenté avec Sony.

C’est cette même équation qui permet aujourd’hui à Sony Ericsson d’affirmer le positionnement à part de ses mobiles Xperia : « LES smartphones du divertissement ». Que ce soit le plus multimédia et HD d’entre eux (X10), le plus tendance et le plus compact (X10 mini), le plus pratique pour rédiger textos et emails (X10 mini pro) ou le plus abordable (X8), tous les mobiles Xperia sont animés par une même quête : celle du divertissement illimité.
Faisant de l’innovation et de la performance des axes primordiaux, Sony Ericsson ne fait pas pour autant de concessions sur le design de ses produits. Les lignes de la gamme Xperia s’inspirent ainsi directement des courbes humaines (« Human Curvature »). Et au regard des retours des consommateurs et des experts dans le domaine, cela plait ! Le Prix « Red Dot Product Design Award 2010 »** reçu cette année par Sony Ericsson en est également une illustration.

Et demain ? A l’aube de la 3ème ère des smartphones, Sony Ericsson compte aller encore plus loin en matière de divertissement. Pour cela, le fabricant entend mettre en place un partenariat renforcé avec Google et miser sur un partage de savoir-faire encore plus étroit avec sa maison-mère, Sony, toujours dans l’objectif de proposer des mobiles à forte valeur ajoutée, centrés sur les besoins des consommateurs.

« Forts du succès de notre gamme Xperia en 2010, nous sommes aujourd’hui en ordre de marche pour aborder 2011 de manière ambitieuse avec un nouveau portefeuille de produits sous Android. Notre proposition multimédia sera la meilleure du marché en matière de divertissement. Nous proposerons une gamme cohérente et équilibrée de smartphones. Convaincu de la pertinence de notre stratégie vis-à-vis des consommateurs, nous nous sommes fixés une ambition forte : atteindre 15% de parts de marché sur le segment des smartphones, en devenant la marque référente des smartphones Android », indique Pierre Perron, Directeur Général de Sony Ericsson France.

*EISA : Chaque année, les Prix de l’EISA récompensent les nouveaux produits combinant technologie de pointe, les dernières fonctionnalités, un design innovant, une ergonomie satisfaisante et un bon rapport qualité-prix. L’EISA reconnaît les caractéristiques les plus appréciées des consommateurs cherchant à allier qualité et technologie.

**Red Dot Design Awards : avec plus de 11 000 produits proposés de 61 pays différents, le prix international du “red dot design” est le concours de design le plus grand et le plus réputé au monde. Chaque année le jury estime et évalue les produits candidats sur la base de critères tels que leur degré d’innovation, de fonctionnalité et de qualité. Le prix est un gage de qualité, il marque l’appartenance aux meilleurs en design et business. Pour plus d’information : http://www.red-dot.de/

À propos de Sony Ericsson
Sony Ericsson est une joint-venture fondée à 50/50 par Sony et Ericsson en octobre 2001, dont le siège est basé à Londres. Dans un contexte où les nouveaux modes de communication, via Internet et les réseaux sociaux, sont au centre de nos loisirs, la vision de Sony Ericsson est de devenir le leader du Divertissement et de la Communication. Sony Ericsson offre ainsi au consommateur des expériences uniques grâce à des mobiles, accessoires, contenus et applications innovants.

Contacts presse
Agence Burson-Marsteller
Amelie Aubry – Nicolas Sutter
01 41 86 76 70 / 76 99
amelie.aubry@bm.com / nicolas.sutter@bm.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories