AXA et BMPS étendent leur accord de bancassurance au réseau de distribution de l’ex-Banca Antonveneta


AXA et Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS) annoncent aujourd’hui l’extension de leur accord de bancassurance en Italie aux 1 000 agences de l’ex-Banca Antonveneta. AXA paiera 240 millions d’euros à BMPS dans le cadre de cette transaction, qui sera financée en utilisant les ressources internes du Groupe.

La joint-venture d’assurance AXA MPS accroît ainsi son réseau de distribution, passant d’environ 2 000 à 3 000 agences au total et touchant 1,6 million de clients potentiels supplémentaires.

AXA et BMPS ont signé un partenariat stratégique en 2007, créant un des premiers acteurs du marché italien de la bancassurance pour les produits d’assurance vie, non vie et retraite. BMPS a par la suite acquis Antonveneta pour renforcer son positionnement concurrentiel et devenir la troisième banque de détail en Italie. Avec la fin de l’accord exclusif de bancassurance entre Antonveneta et son partenaire historique en juin 2009, AXA et BMPS bénéficient de la pleine capacité de distribution d’Antonveneta pour leur joint-venture AXA MPS.

A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. Pour le premier semestre 2009, le chiffre d’affaires IFRS s’est élevé à 48,4 milliards d’euros et le résultat opérationnel à 2,1 milliards d’euros. Au 30 juin 2009, les actifs sous gestion d’AXA s’élevaient à 967 milliards d’euros.
L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, l’American Depository Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole AXA.

A propos de BMPS
La banque Monte Paschi di Siena, fondée en 1472, est considérée comme le plus ancien établissement bancaire au monde. BMPS est aujourd’hui la société mère du troisième plus grand groupe bancaire en Italie, avec des parts de marché importantes dans tous les secteurs où il opère. Le groupe Montepaschi est présent dans toute l’Italie et sur les grandes places financières internationales, avec des activités allant des services bancaires traditionnels à la gestion d’actifs ou privée (OPCVMs, gestion de patrimoine, fonds de pension et assurance vie), de la banque d’investissement au financement de projets, avec une vocation particulière pour les clients « familiaux » et les petites et moyennes entreprises. Les quelque 30 000 employés et 3 000 agences du groupe Montepaschi offrent leurs services à plus 6 millions de clients.

A propos d’Antonveneta
Antonveneta est née de la fusion de plusieurs banques locales, ce qui lui a permis de conserver un rôle actif dans le soutien et le développement du tissu économique local, en offrant un large éventail de produits et de services, dont des produits d’assurance qui répondent aux besoins de ses clients. A la suite de son intégration dans Banca Monte Paschi di Siena Spa, Antonveneta s’est focalisée sur le NordEst de l’Italie, permettant ainsi au groupe Montepaschi de compléter la couverture géographique de son marché domestique et de se hisser parmi les toutes premières banques italiennes.

A propos de la joint-venture AXA MPS
La création d’AXA MPS trouve sa source dans les relations de long terme entretenues entre AXA et Monte dei Paschi di Siena. AXA MPS combine la compétence historique de Monte dei Paschi di Siena et ses racines locales, avec la dimension internationale d’AXA dans le domaine de la protection financière. Les compagnies AXA MPS Vita (vie et retraite), AXA MPS Financial (société d’assurance vie sous réglementation irlandaise) et AXA MPS Danni (Dommages) ont une place de choix sur le marché de l’assurance en Italie et offrent, à travers le réseau de distribution de MPS et d’autres partenariats bancaires, une plate forme complète de solutions pour les besoins de retraite, assurance, épargne, investissement et prévoyance. En 2008, AXA MPS avait une part de marché de 8% sur le segment vie en bancassurance, pour des primes d’un montant de 3 milliards d’euros, une valeur des affaires nouvelles de 45 millions d’euros, et un résultat opérationnel de 70 millions d’euros.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories