Les entrepreneurs, prêts à relever le défi de la croissance et à embaucher du personnel :
Contrairement aux grandes entreprises, les responsables des PME françaises sont plus enthousiastes à l’idée de relever le défi de la croissance et d’embaucher du personnel en 2011. En effet,
– 35% des dirigeants de PME prévoient de recruter en 2011(18,7% dans les grandes entreprises selon la dernière enquête Regus d’octobre 2010)
– Et ils sont 19% seulement à prévoir de réduire leurs effectifs (39,6% dans les grandes structures).
– De plus, 26% des responsables de PME français semblent disposés à embaucher plus de femmes revenant d’un congé maternité (36% au niveau mondial).
Par ailleurs, l’enquête a montré que 81% des entrepreneurs français disposent déjà d’un environnement de travail flexible (télétravail, espaces de travail externalisés, etc.), un pourcentage supérieur à celui de l’ensemble des PME au niveau international (76%). Ce résultat souligne qu’une flexibilité accrue est devenue une priorité afin de fidéliser les profils les plus talentueux et rendre son entreprise plus profitable.
Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe du Sud de Regus ajoute : « Par rapport aux grandes entreprises, l’activité des PME est toujours plus risquée, plus volatile et plus sensible aux pics et aux creux de chiffres d’affaires. Mais la volonté des PME d’accroître le nombre de leurs collaborateurs est un véritable indice de confiance en un retour à la croissance proche. »
Les entrepreneurs déplorent le manque de soutien de leur Gouvernement :
L’enquête Regus fait également état du manque de soutien de la part du Gouvernement, perçu par les dirigeants de PME :
– 57% des chefs de PME français pensent ainsi que les intérêts des petites et moyennes entreprises sont systématiquement ignorés par leurs Gouvernements.
– Ce chiffre s’élève à 75% pour les PME internationales.
L’étude met également en avant les mesures préconisées par les entrepreneurs au Gouvernement, qui leur permettraient d’être plus valorisés :
– 79% des entreprises françaises et 74% de l’ensemble des PME interrogées à l’échelle internationale ont déclaré que les banques devraient être contraintes à prêter davantage aux entreprises et en particulier aux PME, soulignant ainsi la problématique de recours au crédit pour les entrepreneurs.
– 93% des entrepreneurs français et 86% de l’ensemble des entrepreneurs ont également déclaré que des fonds gouvernementaux devraient être disponibles pour soutenir les entrepreneurs et leurs initiatives.
– En outre, 79% des entreprises françaises et 72% des entreprises interrogées ont déclaré qu’un système de sanction devrait être introduit pour pénaliser les retards de paiements – une donnée qui indique que la gestion de la trésorerie est problématique pour l’ensemble des petites et moyennes entreprises.
Olivier de Lavalette ajoute : « Bien qu’elles soient moins déçues que la moyenne internationale, les PME françaises sont néanmoins toujours occupées à lutter pour obtenir des crédits, une ressource vitale pour préparer leur future croissance. »
Des entrepreneurs plus stressés qu’avant la crise :
Hormis le niveau de stress global (plus d’un chef d’entreprise sur deux déclare que son niveau de stress a augmenté lors des deux dernières années), l’étude Regus a également examiné les principales causes à l’origine de ce stress :
– Les entrepreneurs ont déclaré qu’ils sont surtout inquiets en raison de la chute de leur chiffre d’affaires et de leurs résultats.
– La seconde principale inquiétude est le manque de trésorerie et de capital – manque qui sera d’autant plus pénalisant au moment du rebond économique.
– La troisième importante inquiétude concerne les retards de paiements.
Méthodologie de l’enquête :
Les résultats de l’étude Regus prennent en compte l’avis de 5000 entrepreneurs de tous secteurs, répartis dans 78 pays, issus de la base de contacts Regus et interrogés en août et septembre 2010. La base de contacts Regus est constituée d’un million de professionnels dans le monde et est très représentative dans la catégorie des managers seniors et des entrepreneurs. L’étude a été gérée et administrée par une structure indépendante : MarketingUK.
A propos de Regus
Le Groupe Regus Plc est le leader mondial de la mise à disposition d’espaces de travail, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéoconférence. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d’un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline, IBM, Nokia et Accenture ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d’activité.
Plus de 400 000 clients bénéficient tous les jours des prestations du groupe Regus à travers ses 950 centres d’affaires, répartis dans 400 villes et 70 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d’exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.
Pour plus d’informations, visitez www.regus.fr