+ 7,8 Voici l’indice de confiance immobilier tel qu’il a été mesuré en octobre 2010 (4ème vague).
Si de nombreux baromètres donnent des indications sur l’évolution du marché, il n’existait jusqu’alors aucun outil capable d’estimer le ressenti des Français. En partenariat avec TNS Sofres, Logic-Immo.com a donc mis en place cet indice, afin d’offrir un angle d’analyse complémentaire. Se basant sur des indicateurs subjectifs, qui ne sont habituellement pas pris en compte, celui-ci permet d’analyser à un instant T l’opinion des Français sur l’état actuel et futur du marché immobilier.
Les 4 vagues qui ont été réalisées en 2010 indiquent un certain attentisme des Français à l’égard du marché immobilier, une frilosité qui reflète des incertitudes sur l’environnement économique et leur situation personnelle.
On note néanmoins une légère reprise en juillet 2010, confortée en octobre 2010. Ce redressement de la confiance des Français dans le marché immobilier recoupe les tendances relevées par l’INSEE dans son indicateur résumé d’opinion des ménages. En effet, l’INSEE avait relevé qu’en septembre, l’opportunité de faire des achats importants s’était redressée (+4 points) pour rester stable en octobre 2010.
« Logic-Immo.com, en partenariat avec TNS Sofres, mesure régulièrement les tendances du marché de l’immobilier à travers le suivi d’un indice de confiance. Cet indice est exclusif et différent des mesures habituelles du marché : il ne porte pas sur l’analyse des chiffres observés du marché de l’immobilier (prix au mètre carré, évolution des taux d’intérêt…), mais bien sur la perception par les particuliers, et non les professionnels, du marché de l’immobilier. […] Après une phase de calibrage de l’algorithme et différentes séquences de tests (4 vagues de terrain), TNS Sofres et Logic-Immo.com ont constaté que cet indicateur évolue dans un sens cohérent avec les différentes perceptions recueillies, validant ainsi l’approche retenue. »
Tiphaine Le Gorju, directrice d’études – TNS Sofres (Technology et Media)
Méthode et objectif de l’Indice :
Objectif :
Donner une tendance de l’intuition des français à l’égard du marché de l’immobilier et offrir un angle d’analyse complémentaires aux baromètres existants sur les prix du marché.
Contexte et méthodologie :
Le calcul de l’indice de confiance s’appuie sur les travaux menés par l’Université du Michigan pour le calcul de l’Indice de Sentiment du Consommateur qui fait référence depuis 1985 dans le monde entier pour mesurer l’indice de confiance des ménages américains.
Logic-Immo.com a adapté cet indice au marché de l’immobilier résidentiel français.
Le calcul s’appuie sur les réponses à 4 questions clés :
– Moment d’acheter un bien
– Evolution de la situation financière personnelle depuis 6 mois
– Perception de la conjoncture économique dans 3 mois
– Perception du prix des biens dans 3 mois
Les réponses sont analysées via un algorithme qui a été audité par l’institut TNS Sofres en novembre 2009.
À propos de Logic-Immo.com :
Premier magazine gratuit d’annonces immobilières, créé en 1995, Logic-Immo.com propose 34 éditions locales pour couvrir l’ensemble du territoire français, avec une diffusion moyenne de 1.4 million d’exemplaires par parution (source interne) dans 20 000 points de distribution. Lancée en 2002, sa version web, Logic-Immo.com, compte 850 000 annonces en ligne, attire 4.5 millions de visites et totalise 40 millions de pages vues (Source XITI certifié OJD, mars 2010).
À propos des marques médias du groupe Spir Communication :
Dans le secteur de plus en plus concurrentiel des médias, Spir Communication a rapproché en mai 2008 ses activités de presse gratuite d’annonces et de presse thématique immobilière. Âgé de 43 ans et président fondateur des magazines Logic-Immo, Jean-Christophe Serfati s’est vu confier la responsabilité des supports presse et Internet des réseaux gratuits d’annonces (Topannonces.fr), de la presse thématique immobilière gratuite (Logic-Immo.com) et payante (magazines Demeures & Châteaux, Properties, Helvetissimmo et le site Lux-residence.com), en France et à l’étranger. Sa nomination en 2008 au poste de directeur général Médias et l’organisation centrale mise en place par ses soins ont pour principaux objectifs de permettre le développement et l’optimisation de toutes les synergies possibles entre ces deux activités du groupe afin de proposer aux annonceurs une véritable offre globale de communication généraliste et thématique, toujours plus innovante et efficace.
À propos de TNS Sofres :
Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, leader mondial des études ad hoc proposant une gamme de prestations d’études, ad hoc ou collectives, autour de cinq expertises : compréhension des consommateurs et des citoyens, développement de produits et innovation, marque et communication, retail et shopper insights, skateholder management. TNS Sofres est également leader en matière d’études de gestion de la relation client, et s’appuie sur une gamme de solutions d’études – adaptables, benchmarkées, @nline certified et internationales – dédiée à cette problématique. TNS est présent dans 70 pays dans le cadre d’un réseau intégré, et à même de conduire des études dans plus de 100 pays.