Vote d’une mesure importante du Conseil interministériel de l’Outre-mer : la cession gratuite de terrains de l’Etat pour construire des logements sociaux


Lors de l’examen des crédits de la mission « Outre-Mer » à l’Assemblée nationale, Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer a présenté un amendement du Gouvernement pour permettre l’adoption d’une mesure phare du Conseil interministériel de l’outre-mer. La cession gratuite des terrains de l’Etat est, en effet, une mesure très attendue des collectivités et des bailleurs sociaux. Elle vise à mettre à leur disposition des emprises foncières pour accroître la construction de logements sociaux ou à la réalisation d’équipements collectifs. Jusqu’à présent, les terrains de l’Etat ne pouvaient être cédés qu’à leur valeur vénale établie par France Domaines, le cas échéant avec une décote ne pouvant excéder 35 %.

Cet amendement a été complété en séance avec l’accord du gouvernement par la Commission des finances qui a souhaité qu’un seuil minimal de 30 % de logements sociaux soit fixé dans la loi et que la résiliation de la vente intervienne en cas de non réalisation du programme au bout de cinq ans sans indemnité pour l’acquéreur.

Le Gouvernement amplifie grâce à cette mesure le soutien apporté aux bailleurs sociaux pour répondre à la demande des milliers d’ultramarins en attente d’un logement social. Cette mesure s’applique dans tous les territoires d’outre-mer (à l’exception de la Guyane où une disposition équivalente était déjà en vigueur).

« Cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans la continuité de l’engagement massif et constant de l’Etat pour le logement social outre-mer depuis trois ans » a déclaré Marie-Luce Penchard.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories