Les designers lèvent le voile sur les magasins de demain au MAPIC 2010


Des boutiques intimes et conviviales aux points de vente spacieux et futuristes, le MAPIC 2010 décryptera les magasins de demain grâce à la présence accrue des designers internationaux (+17% de participation à ce jour par rapport à la même époque l’année dernière). De plus en plus sollicités par les marques et les centres commerciaux, qui attachent désormais autant d’importance au décor et à l’atmosphère du site qu’au choix stratégique de leurs emplacements, les designers sont les interlocuteurs privilégiés pour «réenchanter» leurs magasins et convaincre les consommateurs de s’y déplacer.

L’agence Saguez & Partners (France), l’un des leaders européens du design global qui fête actuellement la sortie de son 100ème concept de lieu, revient sur cette tendance : « Le phénomène de ‘déconsommation’ qui s’est accéléré avec la crise et l’explosion du e-commerce avec Internet incitent les enseignes à repenser la fonction de leurs points de vente. L’ère des boutiques perçues comme des ‘machines à vendre’ est révolue. Désormais, la nouvelle génération de magasins réhabilite la mixité culture et commerce pour impliquer davantage le client dans son univers et lui proposer de nouvelles expériences de consommation », commente Olivier Saguez, président-fondateur et directeur de la création de Saguez & Partners.

Face à l’implication grandissante des consommateurs dans leurs actes d’achat, les enseignes déploient leurs efforts pour tisser un lien fort avec eux et répondre au plus près à leurs attentes. Comme l’explique Olivier Rasquinet, Managing Partner de l’agence Minale Design Strategy : « La performance ne réside plus dans le commerce de masse mais dans la différenciation. Cette approche implique des choix. Aujourd’hui, une enseigne ne peut plus se permettre de viser le consommateur dans sa globalité mais doit définir à qui elle s’adresse, à quel moment et surtout quel besoin elle satisfait ».

Dans cette perspective, de nouveaux concepts de points de vente fleurissent dans le monde entier. Plus conviviales et ergonomiques, les boutiques des enseignes s’attachent à créer des ambiances pour se démarquer :

Nature & Découvertes
L’agence Saguez & Partners a misé sur le thème de la naturalité en remettant au goût du jour le réseau des 77 points de vente Nature & Découvertes (France), à l’occasion de leur 20ème anniversaire. Lancée dans le magasin du centre commercial de Parly 2, dans l’Ouest Parisien, cette nouvelle génération de magasins invite les clients à explorer, découvrir en évoluant dans des univers plus lisibles répartis en sept espaces distincts: le bien-être, les senteurs et saveurs, le jardin, la randonnée, les découvertes et sciences, la librairie et l’espace réservé aux enfants. Des éléments naturels présents dans tout le magasin comme l’utilisation de matériaux nobles ou encore l’espace végétal, inspiré des sous-bois de forêts avec des plantes régionales qui poussent à la verticale, renforcent ce lien direct avec la nature.

Sequoia
Minale Design Strategy a orchestré le changement des magasins Sequoia (Belgique), spécialisés dans les produits bio. Initié dans le point de vente de Waterloo, ce projet donne une vision dynamique, gourmande et joyeuse des produits bio et naturels. L’aménagement au travers de ses couleurs et des matériaux utilisés (mobilier en couleur, sol beige, éclairage par spots, bois) met en valeur le caractère chaleureux et contemporain du concept. Divisé en plusieurs pôles, le magasin débute par un vaste rayon frais, se poursuit par l’îlot traiteur et fait la part belle aux autres spécialités de Sequoia : l’alimentaire, les cosmétiques, les cadeaux, la détente, le bien-être, le textile et la literie.

Hed Kandi
Dans un tout autre univers, l’agence JHP Design (Royaume-Uni) a conçu le premier point de vente d’Hed Kandi (Royaume-Uni), label indépendant de musique qui ouvre ses horizons sur le secteur du prêt-à-porter. L’enseigne vient de créer une ligne de vêtements et accessoires festifs, dans la lignée des soirées qu’ils organisent aux quatre coins du monde. Située à Londres dans le centre commercial de Blue Water, cette première boutique s’adresse aux jeunes filles cosmopolites adeptes du ‘clubing’. Les boules à facettes suspendues au plafond, les mannequins rotatifs, les lumières vives des néons ainsi que les surfaces réfléchissantes sont autant d’éléments qui contribuent à renforcer cette impression festive et fantaisiste.

Pour découvrir la liste des designers présents au MAPIC 2010, cliquez ici.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories