Redémarrage des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra dans le Port de Marseille


Le personnel des terminaux pétroliers de Fos-Lavéra, grand port de Marseille, a décidé, en assemblée générale hier après-midi, de reprendre le travail, dès le soir à partir de 22h, et après 33 jours de conflit.

La création d’une filiale gérant le port pétrolier, qui était à l’origine du conflit, sera bien créée conformément à la loi de 2008 portant nouvelle organisation portuaire. En effet, celle-ci est indispensable au développement de l’activité du port.

Les modalités de mise en place de cette filiale ont été représentées et détaillés ce matin. Il s’agit d’une étape majeure dans l’application et la mise en œuvre de la loi sur la réforme des ports, voulue par le Président de la République, afin de renforcer la compétitivité portuaire de notre pays.

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, qui a passé la matinée à Marseille pour travailler avec les principaux élus de la ville, les acteurs et autorités administratives, précise :

« Cette reprise du travail va permettre de faire fonctionner à nouveau les terminaux pétroliers de Fos-Lavéra, entrée stratégique du brut en France, et ainsi, de relancer l’approvisionnement et le redémarrage des raffineries.

A plus court terme, la fin du conflit va permettre de commencer immédiatement le déchargement et rechargement des 80 cargos immobilisés en rade de Marseille et de Fos.

Cela va permettre enfin de redonner un souffle au port de Marseille et à toute l’économie du sud de la France»

Contacts presse :
Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36
Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories