Départ de la Route du Rhum : Jean-Louis BORLOO et Dominique BUSSEREAU saluent l’implication des services chargés de la mer et du littoral


A l’occasion de la Route du Rhum, Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer et Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, adressent tous leurs vœux de réussite à Christine MONLOUIS, agent du ministère, qui prendra le départ de la course à bord de son voilier baptisé « Un monde bleu tout en vert ».

Contrôleur des affaires maritimes à la direction régionale des affaires maritimes de Fort-de-France, Christine MONLOUIS sera la première skipper antillaise à participer à cette course. Agée de 48 ans, son objectif est de prouver qu’il est possible de traverser les océans avec un bateau « zéro rejet » équipé de panneaux solaires, d’une éolienne, d’un compacteur…

Un des objectifs du Grenelle de la Mer est d’encourager une pratique responsable de la navigation de plaisance : l’éco-navigation.

Le départ de la course qui sera donné dimanche 31 octobre 2010 à Saint-Malo mobilise fortement les services de la délégation à la mer et au littoral de Cherbourg et de la direction départementale des territoires et de la mer de Saint-Malo.

En prévision des nombreux spectateurs attendus pour assister au départ des 86 concurrents (environ 20 000 sur l’eau et des centaines de milliers répartis sur la côte de Cancale au Cap Fréhel), les services déconcentrés ont élaboré avec l’organisation de la course et la préfecture la réglementation de la navigation et de la circulation routière.

Le jour du départ, des représentants des services seront présents au poste de commandement opérationnel et également à bord d’un navire de l’Etat, qui assurera sur zone la coordination de la police du plan d’eau.

« Je tiens à souligner le rôle primordial des nouveaux services déconcentrés de la mer qui assurent le partage départemental des engagements liés au Grenelle de la Mer et à rendre un hommage particulier au travail réalisé dans la préparation et le bon déroulement de cette grande fête maritime » a précisé Jean-Louis BORLOO.

Contacts presse :
Benoît PARAYRE 01 40 81 72 36
Muriel DUBOIS-VIZIOZ 01 40 81 31 73
Sophie LE MOUËL 01 40 81 77 34

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories