Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies Vertes et des Négociations sur le climat et Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, se réjouissent que les présidents des groupes SNCF et RATP se soient accordés ce jour sur un projet de refondation de leur filiale commune Systra.
Élaboré suite aux travaux confiés à l’Agence des Participations de l’État, ce projet prévoit la consolidation progressive, dans un premier temps par apport partiel, des filiales d’ingénierie de SNCF (Inexia) et de la RATP (Xelis) au groupe Systra, au sein duquel chacun des deux actionnaires restera à parité. Ce projet, qui sera soumis aux instances de gouvernance des actionnaires, aux institutions représentatives du personnel et aux autorités de la concurrence, doit aboutir à la constitution d’un acteur public majeur du secteur de l’ingénierie des transports, dont le chiffre d’affaires total pourrait atteindre, à terme rapproché, près de 400 M€, et qui continuera de disposer d’une expertise technique reconnue sur une gamme étendue de métiers du transport de voyageurs, de l’urbain à la grande vitesse, et du transport de marchandises.
Ce projet témoigne de la volonté des pouvoirs publics de renforcer le positionnement de la « Maison France » dans le secteur en pleine expansion du transport collectif de voyageurs en s’appuyant sur un groupe Systra refondé.
Il tient compte des compétences propres et de la valeur ajoutée spécifique de chacun des deux actionnaires historiques de Systra. SNCF (Inexia) et la RATP (Xelis) se verront reconnaître un rôle de chef de file pour les activités qui relèvent de la spécialité la plus reconnue de chacun – lignes à grande et très grande vitesse pour SNCF et métro pour la RATP.
Le nouveau groupe offrira à ses personnels des perspectives attractives. Son actionnariat sera ouvert aux salariés.
Les présidents de SNCF et de la RATP assumeront alternativement la présidence de Systra pour des mandats de deux ans. La première présidence du conseil de surveillance du groupe Systra refondé sera assurée par Pierre MONGIN, Président de la RATP, Guillaume PÉPY, Président de SNCF, en assurant la vice-présidence.
Contacts Presse :
Cabinet de Jean-Louis BORLOO : Benoît PARAYRE : 01 40 81 72 36 / Muriel DUBOIS-VIZIOZ : 01 40 81 31 73
Cabinet de Christine LAGARDE : Jean-Marc PLANTADE – 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE – 01 53 18 41 35