Suite à la publication des résultats de l’étude de l’INSEE sur le vieillissement de la population, Nora Berra, Secrétaire d’Etat chargée des Aînés, se réjouit de cette « évolution positive qui fait de la France la championne d’Europe des grands âges : nos concitoyens vivent de plus en plus longtemps et, de surcroit, ils avancent en âge en bonne santé ».
L’étude de l’INSEE démontre que les plus de 60 ans seront déjà quasiment un sur trois (31%) en 2035 contre 21% en 2007.
Nora Berra souligne les progrès considérables dont bénéficient les aînés en terme de qualité de vie et de santé, notamment pour les 80 ans et plus, qui se traduit dans les résultats de l’étude par une augmentation considérable du nombre de centenaires à l’horizon 2060 (+ 200 000 environ).
Cette étude met donc en exergue une nouvelle réalité qui tord le coup au préjugé qui associe encore la vieillesse à la maladie et à la perte d’autonomie.
Nora Berra note que cette évolution est le résultat de l’effet combiné :
1. Des politiques publiques d’accompagnement des ainés (pensions de retraite, accès aux soins, accueil en établissements spécialisés, services d’aides à domicile…) mises en place depuis plusieurs décennies
2. Du rôle important des solidarités familiales qui caractérisent la société française.
Dans cette dynamique, le chantier de la réforme de la dépendance que le Président de la République lancera à l’issue du débat des retraites constitue un enjeu d’envergure pour répondre au défi de l’Autonomie et de l’Avenir des Aînés.