VAE EXPO : SUCCÈS CONFIRMÉ POUR LA 4ÈME ÉDITION DU SALON ! (prochain rendez-vous les 11 et 12 octobre 2011)


L’installation du salon au CNIT Paris La Défense, symbole urbain par excellence, a parfaitement répondu aux attentes d’un visitorat qualifié et ciblé. Le terme de visiteurs utiles a été l’un des leitmotiv des exposants avec plus de 80 % de décideurs regroupant les chaînes mais aussi des indépendants.

Un salon 100 % efficace

Avec plus de 150 marques représentées, VAE expo s’affirme comme le salon de la vente à emporter et de la restauration de proximité. Une proximité qui s’est affichée au cours des deux jours et qui a contribué au succès d’une offre transversale et riche. « Nous avons gagné en largeur de gammes présentes sur le salon », confirme Alexandra Frantz, directrice du salon.
Ces deux jours, outre l’offre présente sur les stands, se sont aussi traduits par une multitude d’animations reflétant le dynamisme du marché et du secteur.

Avec 15 conférences réparties au sein du Forum de la VAE mais aussi des conférences marché, ce sont l’ensemble des faits et tendances marquantes qui ont été soulevés et qui confirment une réelle montée en gamme des offres de restauration du secteur VAE.

La présence du cabinet anglo-saxon Technomic, pour la première fois en avant-première sur le marché français, a du reste permis de faire un parallèle avec l’évolution du marché américain de la restauration et confirme l’émergence d’une offre fast & casual des deux côtés de l’Atlantique.

Le Foodshow s’est révélé un véritable théâtre d’expression pour les chefs de Génération.C et de créativité pour Gontran Cherrier sous la houlette de Gourmet Consultant. Huit chefs se sont succédé et ont présenté leur interprétation de la vente à emporter et de la restauration urbaine au gré de leur propre expérience. Gontran Cherrier, Richard Toix, Henri Gouny, Johan Leclerre, Bruno Dinel, Laurent Méredieu, Daniel Dayan, William Boquelt ont su communiquer leur savoir-faire et créer la synthèse entre modernité et tradition culinaire française.
Le Forum Déco imaginé par le Groupe Carlin International a donné la tendance pour l’année 2011 et mis en évidence par des illustrations très concrètes et parlantes les interactions entre mode, architecture, arts de la table qui restent au cœur des tendances sociétales des Français.

L’innovation au travers des concours VAE expo (produits et matériel) a consacré des acteurs du marché comme Codigel, CIPF Codipal, Tiki Tourtes ou France Kebab, qui ont su séduire des jury composés d’enseignes et de journalistes professionnels.

Enfin, le parrainage officiel du SNARR (Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) a confirmé le positionnement professionnel de VAE expo et sa capacité à mobiliser les professionnels et les journalistes français.

Données chiffrées et tendances :
la VAE, un marché à part entière !

Le marché de la VAE représente aujourd’hui un ensemble global de 60 000 points de vente pour un chiffre d’affaires frôlant les 30 milliards d’euros, soit près du tiers de la consommation hors domicile en France. Il regroupe la restauration rapide qui représente à elle seule 7,5 milliards d’euros et regroupe 24 000 points de vente mais également 26 000 boulangeries et 5 500 établissements sous enseigne. Au premier trimestre 2010, malgré un contexte de crise économique, près d’un établissement sur deux affirme avoir un chiffre d’affaires en progression par rapport à la même période de l’année précédente (source : CHD Expert).

Pour rappel :
9 actifs sur 10 ont recours à la vente à emporter
7 repas sur 10 pris hors domicile sont pris en vente à emporter

Les tendances qui ressortent du salon cette année portent sur une montée en gamme des offres produits, non seulement sur les boissons mais aussi les snacks de tout genre. Le sandwich reste un des piliers du marché mais les demandes se portent aujourd’hui aussi sur des solutions de restauration chaudes équivalentes aux offres cœur d’assiette de la restauration à table. Les box nomades répondent à cette logique, sachant que le développement de ces solutions ne porte plus uniquement sur les pâtes mais aussi sur les recettes soit ethniques, soit traditionnelles (façon plats cuisinés). Autre tendance : le développement des points de vente clés en main déportés réinterprétant l’ancien camion à pizza : kebab, pomme de terre, salades… Le bus fooding se développe et permet de se rapprocher de manière judicieuse des consommateurs.

Rendez-vous les 11 & 12 octobre 2011
Pour la prochaine édition de VAE expo au CNIT Paris La Défense.

RELATIONS MÉDIAS
Agence FHCOM
Tél. : 01 55 34 24 24 – www.fhcom.net
Sylvie Louis-Sidney & Mélanie Coquelin
agence@fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories