Intel ouvre en France un nouveau centre de recherche en exainformatique Celui-ci sera axé sur l’optimisation applicative et les performances


• Le centre Exascale Computing Research est l’un des trois nouveaux centres Intel Labs Europe lancés cette année, tous axés sur la recherche en performances exainformatiques.
• Le centre Exascale Computing Research procède d’une action publique et privée avec le CEA, le GENCI et l’UVSQ.
• En débouchant sur de nouveaux outils qui renforceront la sécurité, amélioreront les produits et rationaliseront la prise en charge de santé, les résultats de recherche et les développements de logiciels auront un impact direct sur les citoyens.
• Intel soutient l’ECR par un investissement de plusieurs millions d’euros, dupliqué par les organismes publics et semi-publics que sont le CEA, le GENCI et l’UVSQ.

Le centre Exascale Computing Research (ECR) a été inauguré aujourd’hui à Versailles. L’exainformatique (exascale computing) représente une nouvelle ère très attendue de calcul intensif. Elle a le potentiel pour conduire à des percées significatives dans de nombreux domaines de la recherche, par la création de nouveaux schémas de simulation et d’analyse des données, grâce à des systèmes optimisés, capables de milliards de milliards d’opérations par seconde.

L’ECR représente un jalon important, dans la collaboration entre les secteurs publics et privés dans le domaine du calcul intensif, entre le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), le Grand Equipement National de Calcul Intensif (GENCI), la société Intel et l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Il a été mis en place pour s’atteler au formidable enjeu que représente la multiplication par mille des performances avec un simple décuplement de la consommation électrique d’ici à la fin de la décennie.

Atteindre cette importante amélioration du rendement électrique nécessitera une approche nouvelle pour l’architecture des supercalculateurs, côté serveur comme côté logiciels. L’ECR procède donc d’une action internationale qui, pour répondre à cet enjeu, réunit les utilisateurs, des agences gouvernementales, le monde universitaire et l’industrie.

Le champ d’action spécifique de l’ECR recouvre la recherche applicative et la production de systèmes d’envergure exainformatique. L’un de ces domaines fait intervenir conjointement des développeurs informatiques privés et universitaires pour préparer les applications existantes aux systèmes exainformatiques. Ces applications serviront à effectuer des recherches dans des domaines environnementaux et sociétaux comme les ressources énergétiques (rationaliser par exemple la recherche de pétrole et de gaz ou élaborer la nouvelle génération de centrales électriques), la séquestration du CO₂, la sismologie, la modélisation en dynamique des fluides et la santé.

Le second domaine des activités du laboratoire portera sur un programme de recherches logicielles, qui explorera le comportement applicatif et la manière dont, par le recours à des outils de développement, les optimisations peuvent intervenir pour assurer aux applications d’exploiter au maximum l’exainformatique.

En accompagnement de cette double mission, le GENCI déléguera des scientifiques français pour élaborer des applications de pointe afin d’anticiper ces futures architectures matérielles et logicielles, ce qui donnera aussi aux membres de l’ECR l’accès à ces installations nationales de calcul intensif pour caractériser les applications scientifiques et développer une nouvelle génération d’outils de programmation.

Steve Pawlowski, Directeur des divisions Intel Architecture Groups, Central Architecture & Planning : « Allié aux deux autres centres de recherche en calcul intensif, l’ECR représente une action majeure d’Intel pour travailler avec le secteur privé et le monde universitaire afin de surmonter les jeux qui empêchent la matérialisation des capacités d’exainformatique pour l’avenir. En travaillant avec ces trois structures, nous avons aménagé un centre européen d’exascale et d’excellence logicielle axé sur les compétences dans les performances et applications exainformatiques qui influeront sur la conception des composants et des systèmes ainsi que des logiciels, au service des utilisateurs et des citoyens dans le monde entier. »
Bernard Bigot, Président du CEA : « La simulation numérique est devenue une partie essentielle de toutes les activités du CEA. En biologie. Par exemple elle fait gagner beaucoup de temps en ciblant les résultats des expériences. Avec la participation de la CEA/DAM-Ile de France, la création de l’ECR offre aux équipes de la CEA l’occasion de travailler en collaboration rapprochée avec des spécialistes de ce domaine pour adapter et développer des codes informatiques qui exploitent au maximum la puissance exainformatique. »

L’équipe initiale de l’ECR consiste en une vingtaine d’ingénieurs experts et de doctorants venus du monde entier, qui représentent six nationalités et environ deux cents ans/homme d’expérience collective. L’équipe est à pied d’œuvre depuis mars 2010 et continuera de se développer au cours des prochaines années avec l’adjonction de nouveaux projets de recherche.
Professeur William Jalkby, responsable scientifique de l’ECR : « Nous avons su attirer des experts ultra-qualifiés pour travailler sur les outils logiciels et l’optimisation mémoire. Au-delà de nos capacités scientifiques, la diversité des expériences, l’étendue du réseau scientifique et l’enthousiasme de l’équipe sont exceptionnels. Cette inauguration, qui coïncide avec l’ouverture du MIHPS Master [diplôme d’ingénieur en calcul intensif] place l’UVSQ en toute première place des acteurs universitaires du calcul intensif. »

Outre ses experts détachés auprès de l’équipe de recherche, Intel soutient aussi l’ECR par un investissement de plusieurs millions d’euros sur trois ans. Les organismes publics que sont le CEA, le GENCI et l’UVSQ se sont associés pour une contribution financière commune et le détachement de spécialistes.

L’ECR est l’un des trois nouveaux centres de recherche lancés par Intel cette année, tous axés sur différents aspects des performances exainformatiques. En juin, la société avait ainsi annoncé l’ExaScience Lab en Belgique flamande, et, en mai, l’ExaCluster Lab en Allemagne. Ces centres font tous partie des réseaux de R&D d’Intel en Europe, les Intel Labs Europe.

Quelques mots sur les Intel Labs Europe

Les actions de R&D et d’innovation en Europe sont placés sous l’égide d’un réseau de laboratoires de recherche, de développement de produits et d’innovation qui recouvre toute cette région du monde ainsi que plusieurs divisions d’Intel. Les Intel Labs Europe ont été officiellement mis en place au début de l’année 2009 pour coordonner les activités de ce large réseau diversifié ainsi que pour renforcer et améliorer les liens entre Intel et la recherche en Europe. Intel Labs Europe est le réseau européen de recherche et développement d’Intel. Il se compose de vingt-deux laboratoires qui rassemblent au total plus de mille chercheurs.

Intel Corporation

Numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com.

Le CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche qui intervient dans quatre grands domaines : les énergies décarbonées, la défense et la sécurité globale, les technologies pour l’information, et les technologies pour la santé. S’appuyant sur une recherche fondamentale d’excellence et sur une capacité d’expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels. Fort de ses 16 000 chercheurs et collaborateurs, c’est un acteur majeur de l’espace européen de la recherche et il exerce une présence croissante à l’international.

Informations complémentaires www.cea.fr

Quelques mots sur le GENCI

Créé pour placer la France au plus haut niveau européen et international du calcul intensif (HPC), le GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif), associe les principaux acteurs de la recherche académique française et bénéficie du soutien des autorités.

Créée depuis janvier 2007, la société GENCI a pour mission de :

• financer et coordonner les principaux équipements des centres informatiques français pour la recherche civile ;
• promouvoir l’organisation du calcul intensif à l’échelle européenne et participer à ses actions ; représenter la France au PRACE (Partnership for Advanced Computing in Europe) ;
• promouvoir le recours à la modélisation, à la simulation et au calcul intensif pour la recherche fondamentale et industrielle.

Informations complémentaires: www.genci.fr

Quelques mots sur l’UVSQ

Premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche sur le département des Yvelines et membre du campus Paris-Saclay, l’UVSQ propose plus de deux cents formations pluridisciplinaires et professionalisantes. Elle offre une large variété de dispositifs pédagogiques adaptés et ses cursus de bac + 2 à bac + 8 forment à de nombreux métiers. L’université oriente également sa recherche au sein de six pôles stratégiques qui constituent un socle pour ses filières de formation. Forte de trente-cinq laboratoires associés à de grands organismes de recherche (CEA, CNRS, INSERM…), elle est actrice de l’innovation sur le plan international.

Informations complémentaires : www.uvsq.fr

CONTACTS :
Intel
Mikael Moreau
Tél. : 01 58 87 72 29
mikael.moreau@intel.com

Intel
Julien Laval
Tél. : 01 58 87 72 31
julien.laval@intel.com

Agence Henry Conseil
Gwénola Vilboux
Tél. : 01 46 22 76 43
agence@henryconseil.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories