La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui qu’elle considérait d’un œil favorable l’admission des épreuves suivantes au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi :
– saut à ski féminin,
– half-pipe en ski (messieurs et dames),
– slopestyle en ski (messieurs et dames),
– slopestyle en snowboard (messieurs et dames),
– relais mixte en biathlon,
– épreuve par équipes en patinage artistique,
– relais en luge.
Avant de se prononcer définitivement, la CE a indiqué qu’elle souhaitait examiner les résultats des championnats du monde organisés pour ces épreuves au cours de la saison d’hiver 2011.
La CE a chargé le président du CIO de statuer en son nom.
La commission du programme olympique a analysé toutes les demandes soumises par les Fédérations Internationales de sport sur la base des critères établis et a soumis ses conclusions à la CE. Parmi les principaux facteurs pris en compte : l’amélioration de l’universalité, de la parité hommes-femmes et de l’attrait auprès des jeunes, sans oublier la valeur ajoutée pour les Jeux. Autres éléments d’appréciation : le coût des infrastructures et l’impact sur le quota total d’athlètes et le nombre des épreuves.
Ce matin, la CE a également décidé que le ski cross en ski acrobatique (messieurs et dames), admis à titre provisoire à Vancouver, serait maintenu au programme des Jeux Olympiques d’hiver.
Enfin, la CE a confirmé que le programme sportif des Jeux Olympiques d’hiver de 2018 qui sera soumis à l’approbation de la Session du CIO serait identique à celui de Sotchi, avec sept sports.