Face aux nouvelles attentes exprimées par les collaborateurs, et dans un contexte de ralentissement économique du à la sortie de crise, l’entreprise et plus particulièrement la fonction RH, se doit de réagir et d’innover.
Quête de sens, motivation au travail, cohésion interne ou encore des questions RH plus techniques telle que la gestion de la sous-employabilité, ou le redéploiement des seniors… autant de défis auxquels les DRH doivent aujourd’hui apporter des réponses concrètes. Il s’agit de s’adapter et de réinventer les pratiques RH.
Le mécénat de compétences apparait aujourd’hui comme une réponse efficace et concrète à ces nouvelles problématiques, de plus ce mécénat participatif ouvre de nouvelles perspectives à l’entreprise, au collaborateur ainsi qu’à l’association, et l’on ne cesse de découvrir les nombreux bénéfices résultant de cette pratique émergente.
Le mécénat de compétences permet à une entreprise de détacher gracieusement et ponctuellement, les compétences de ses collaborateurs, sur leur temps de travail, auprès d’association d’intérêt général.
ENTREPRISES ? CONCRETISEZ VOTRE RSE
RSE, engagement citoyen, Economie Sociale et Solidaire… il s’agit aujourd’hui de dépasser les discours et de s’engager dans les FAITS. Avec le mécénat de compétences, l’entreprise bénéficie non seulement d’une déduction fiscale avantageuse mais donne une dimension concrète à sa RSE en l’inscrivant dans des actions de terrain et en impliquant directement ses collaborateurs.
UNE REPONSE A LA PROBLEMATIQUE DE SOUS-EMPLOYABILITE
Au-delà de cet engagement solidaire impliquant concrètement ses collaborateurs, l’entreprise et plus particulièrement la fonction RH peut bénéficier, avec le mécénat de compétences, d’un outil efficace dans les problématiques de sous-employabilité. Le ralentissement économique, enregistré depuis 2008, a créé dans nombres d’entreprises des périodes de réelle inactivité, qui entraînent une démotivation et un sentiment d’inutilité chez les collaborateurs. Ici, le mécénat de compétences apporte une réponse concrète permettant à l’entreprise d’être force de proposition et au salarié de maintenir son niveau d’expérience et de déployer ses compétences, cette fois-ci pour le compte d’une association.
L’entreprise est gagnante à un double niveau : elle maintient son collaborateur dans une dynamique professionnelle, tout en bénéficiant d’exonérations fiscales avantageuses.
UN OUTIL POUR LE REDELPOIEMENT DES SENIORS
La Loi Senior 2009, applicable pour les entreprises de plus de 50 salariés impose le maintien à l’emploi des plus de 55 ans et pose un réel problème de gestion des compétences aux directions des ressources humaines des entreprises.
Là aussi, le mécénat de compétences apporte une réponse concrète et pragmatique : c’est la possibilité de garantir le maintien à l’emploi des séniors dans l’entreprise tout en ouvrant de formidables gisements de compétences au travers de missions de longue durée pour le plus grand bénéfice des associations, en manque cruel d’expertise pour accompagner leur développement.
ATTIREZ, FIDELISEZ ET MOTIVEZ LES COLLABORATEURS
Outil de mobilisation interne, générateur de lien social et de valeurs partagées, soutien concret au monde associatif le mécénat de compétences permet de répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs, de la quête de sens à la motivation au travail tout en cultivant toujours plus l’esprit et la culture d’entreprise.
Le collaborateur se voit offrir le temps et les moyens de réaliser une ou plusieurs missions concrètes au profit d’une association de son choix, s’impliquant ainsi dans la construction de la solidarité de son entreprise, et assouvissant en même temps ses ambitions et envie d’engagement solidaire. L’entreprise transcende alors son rôle d’acteur économique pour remplir toujours plus son rôle d’acteur social.
Elle avance vers un statut d’acteur économique solidaire et social, et le collaborateur quant à lui devient salarié-citoyen, libre d’exercer son engagement solidaire au sein même de son entreprise.
En impliquant directement les collaborateurs dans des actions de solidarité citoyenne, l’entreprise permet donc à ses collaborateurs d’allier leur vie sociale à leur vie professionnelle, en exerçant et enrichissant leurs compétences dans un contexte volontaire et solidaire.
KOEO.NET : LA PLATE-FORME DU MECENAT DE COMPETENCES
Koeo.net constitue le premier site de rencontre pour faciliter le croisement entre la volonté des uns et les besoins des autres. Une plate-forme qui repose sur un principe simple et pratique : mettre en relation les entreprises ayant des compétences à offrir et les associations qui ont des nécessités spécifiques.
Pour ce faire, une double base de données nationale (demandes des associations, offres des entreprises), réactualisée en permanence, et un moteur de recherche intégré (recherche par type de compétences, par secteur associatif, par département), permettent d’opérer une sélection multicritère adéquate, répondant aux attentes de chacun.
Koeo.net va plus loin et propose des actions de terrain visant plus largement au rapprochement entreprises/associations :
> Des journées d’immersion/découverte en association : pour que l’entreprise et ses collaborateurs vivent au rythme d’une association le temps d’une journée, et initient de futurs projets solidaires.
> Des speed-dating locaux : des rencontres de terrain entre acteurs économiques et associatifs proches géographiquement.
> Des modules de formations spécifiques « Mécénat de compétences » et des conférences In Situ afin de sensibiliser et préparer les acteurs à la mise en place de missions de mécénat de compétences.
Avec le mécénat de compétences, Koeo.net vous accompagne dans la concrétisation de votre RSE tout en vous apportant de nouvelles solutions RH.
Contact Presse : Laura Malbert
LD/ 01 47 38 09 21 – lmalbert@koeo.net
www.koeo.net – http://www.koeo-blog.net/