Le 21 octobre, la tarification par zones disparaît avec des communications nationales désormais au même prix que les communications locales pour les appels depuis et vers un poste fixe en France métropolitaine.
Cette réforme tarifaire diminuera sensiblement la facture de plus de 7 millions de clients pour 150 à 200 millions d’appels par an
Des réductions également pour les habitants des DOM
Un geste fort en faveur du pouvoir d’achat
Cette importante baisse des prix marque la fin des zones de tarification. En effet, à compter du 21 octobre 2010, un seul tarif sera en vigueur pour tous les appels depuis et vers une ligne fixe en France métropolitaine. Les 7 millions de clients résidentiels, actuellement bénéficiaires du tarif général, vont profiter d’une baisse de plus de 25 % sur le coût de mise en relation, de plus de 55 % sur le prix-minute en heures pleines et de plus de 65 % sur les prix-minute en heures creuses. Ainsi, un appel de 5 minutes entre un Marseillais et son correspondant parisien sera désormais facturé 22 centimes TTC au lieu de 44 en heures pleines et 15 centimes TTC au lieu de 33 en heures creuses.
Pour mémoire, les heures pleines vont du lundi au vendredi de 8h à 19h. Les heures creuses s’appliquent donc en semaine dès 19h et jusqu’au lendemain matin 8h, ainsi que les week-ends et jours fériés.
En cinq ans, France Télécom a baissé le prix-minute des communications nationales métropolitaines de ses clients de près de 65 % en heures pleines et de près de 73 % en heures creuses.
Le prix des appels d’une ligne fixe France Télécom vers les numéros de téléphonie par internet (numéros commençant par 09 7) est désormais également aligné sur le prix des communications locales. L’application de la modulation horaire engendre une baisse de plus de 36 % en heures creuses. Enfin, la structure tarifaire est simplifiée avec disparition du crédit-temps (9 centimes pour 20 secondes) au profit d’un coût de mise en relation de 7,8 centimes.
Des baisses pour les DOM aussi
Les clients France Télécom des DOM bénéficient également de baisses conséquentes :
environ 20 % de baisse tarifaire sur les appels depuis les fixes des DOM vers les mobiles de métropole
baisse des communications nationales (tarif aligné sur celui des communications locales) soit environ – 59 % sur le prix-minute en heures pleines, – 68 % en heures creuses et – 25 % sur le coût de mise en relation. Ces communications nationales existent sur des relations intra-Guyane et entre les trois destinations suivantes : Guadeloupe, Martinique, St Martin-St Barthélémy.
Une baisse des prix historique
Cette baisse des prix marque une étape importante dans l’histoire des offres de l’entreprise avec la disparition du tarif national, inauguré il y a plus de 30 ans. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la démarche de simplification des offres du Groupe et dans sa volonté de faire bénéficier ses clients du meilleur service dans les meilleures conditions tarifaires.