Les salariés d’Orange se mobilisent à l’occasion de la semaine « Monuments pour tous »


– La Fondation Orange est partenaire du Centre des Monuments Nationaux dans le cadre de la semaine « Monuments pour tous » du 18 au 24 octobre ;
– Lors de cette opération, les salariés bénévoles d’Orange facilitent l’accès des personnes handicapées au patrimoine français.

Monuments pour tous : un accès au patrimoine pour tous
Plus de 200 salariés du Groupe de différentes régions de France, motivés par un esprit de solidarité, se portent bénévoles pour accueillir et accompagner les publics handicapés lors de visites dans les 50 monuments nationaux participant à l’opération.

En voici quelques exemples :
– 27 salariés de Normandie sont au Mont-Saint-Michel pour aider aux visites de personnes handicapées moteur ou mentales.
– A la Basilique de Saint-Denis, 21 bénévoles présentent les premières planches de la mallette multi-sensorielle sur l’art de la tapisserie, 14 planches tactiles pour les non-voyants et des tableaux tactiles agrémentés de senteurs et d’outils spécifiques.
– En Picardie, au Château de Pierrefonds, la Fondation Orange a permis à la Compagnie Crew d’immerger le public entendant et malentendant, grâce au 3D et au sensoriel. 16 salariés d’Orange accompagnent les visiteurs lors de ces performances.
– La musicologue Pascale Criton, avec le soutien financier de la Fondation Orange, propose « stations sono tactiles », une expérience d’écoute par le toucher. Dans la crypte ouest du Panthéon, une installation de deux tables et de six colonnes, transmet l’accès à l’information sonore par les matériaux (bois, métal…) par le contact physique et le système osseux. Tous les publics présents sont guidés et accompagnés par les 21 bénévoles Orange.

Les salariés d’Orange solidaires pour des actions de bénévolat
Les salariés d’Orange sont une composante majeure du mécénat de l’entreprise.Tous les salariés bénévoles sont regroupés au sein de l’association Orange Solidarité, qui comprend aujourd’hui environ 300 membres engagés.
Quelques exemples d’actions réalisées par les salariés bénévoles :
L’enregistrement de livres audio pour personnes malvoyantes.
Parrainage de projet porté par le salarié dans une association. Le projet reçoit alors le soutien de la Fondation Orange.
Collecte de dons lors de catastrophes naturellles comme en Haïti, pour laquelle les salariés Orange ont donné 170 000 € pour la reconstruction d’écoles.
Mécénat de compétences pour la Croix Rouge française afin d’informatiser ses banques alimentaires dans chaque département.

La Fondation se mobilise pour rendre le monde plus accessible
Depuis sa création en 1987, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission du Groupe : permettre à tous de mieux communiquer.
Sa vocation est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique.
En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible.

Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat dans les différents pays où le Groupe est présent. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique, en collaboration avec des ONG ou des associations locales ou internationales.

contacts presse
Contacts presse
Khadija Komara/Erika Gélinard : 01 44 44 93 93 – service.presse@orang-ftgroup.com

Contact Fondation Orange
Gérard Taxis – Tél. 01 44 44 94 97
6, place d’Alleray – 75505 Paris Cedex 15
www.orange.com/fondationwww.orange.com/fondation/blog

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories