Skyscanner révèle comment les compagnies aériennes essaient de trouver des nouveaux moyens pour divertir et attire de nouveaux client.
Après que les hôtesses de l’air de Cebu Pacific Air aient épicé leur démonstration des procédures de sécurité en dansant sur une chanson de Lady Gaga, la vidéo fit le tour du monde sur internet recevant plus de 150 000 clics sur YouTube en moins d’une semaine. Pour ne pas être oubliés, le personnel navigant masculin de la même compagnie inventa une chorégraphie assez comique appelée ‘Dance de la Sécurité’ sur une musique de Men Without Hats; un groupe canadien.
Le site de comparaison de billet d’avion Skyscanner.fr révèle les efforts mis en œuvre par les compagnies aériennes pour se différencier dans une industrie où la concurrence est toujours plus forte.
Le rap des consignes de sécurité
Cebu Pacific n’était pas la première compagnie à utiliser de la musique Durant les consignes de sécurité. En 2009, un steward nommé David, de la compagnie américaine Southwest Airlines impressionna les passagers en rappant les consignes de sécurité. Les passagers apprécièrent et l’accompagnèrent en tapant dans leurs mains pour accompagner le rythme.
Du fun dans les airs
Bmi a inventé un nouveau concept avec le ‘enterplanement’, ou divertissement dans les airs, en proposant des spectacles mettant en valeur la destination du vol. Conçu pour divertir et inspirer les passagers à voir et faire des choses qu’ils n’avaient pas prévues. Le premier vol du genre été un vol pour Prague en Août dernier, avec l’opéra national de Prague réalisant une performance à 9000 mètres d’altitude.
iPads à bord
La compagnie lowcost australienne Jetstar a récemment annoncé sa décision de proposer des iPads à la location pour ses passagers, leur permettant de regarder la télévision, louer des films ou jouer à des jeux durant les vols. Cela permettra à la compagnie d’augmenter ses revenus sans les coûts qu’aurait induits la mise en place d’écrans sur les sièges.
Un strip-tease pour la sécurité
Afin de capter l’attention des passagers pour la démonstration des consignes de sécurité, Air New Zealand a créé une vidéo sur laquelle le personnel de cabine apparaît nu. Les passagers peuvent voir les employés hommes ou femmes avec le corps recouvert de peinture représentant l’uniforme. Les gilets de survie, les ceintures et les masque à oxygène sont utilisés de telle sorte qu’ils préservent les parties les plus intimes des regards des passagers.
Aérobic ou « Airobic »
Enfin, Air Jamaica, a lancé une nouvelle façon de divertir ses passagers tout en les aidant à garder la forme, en proposant des sessions d’aérobic pour ceux voyageant sur un vol Londres – Jamaïque.