Alors que Sotchi arrive à mi-parcours de ses préparatifs pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2014, la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) a effectué sa quatrième visite dans la ville hôte russe du 12 au 14 octobre. La commission a salué les progrès de Sotchi et a déclaré qu’à 1212 jours de la cérémonie d’ouverture, les organisateurs russes sont sur la bonne voie pour accueillir de grands Jeux Olympiques d’hiver en 2014.
Ainsi que le président de la commission de coordination, Jean-Claude Killy, l’a déclaré : « Nous avons été une fois encore impressionnés par la qualité du travail que Sotchi 2014 et ses partenaires nous ont présenté pendant notre visite. À mi-parcours des préparatifs, nous pouvons constater les progrès accomplis : des sites sportifs qui sortent de terre, de nouvelles routes pour les habitants et des initiatives lancées dans le domaine de l’environnement. Le comité d’organisation tient les promesses qu’il a faites aux athlètes et les préparatifs vont bon train. »
Et de poursuivre : « Il est également rassurant de constater que l’équipe de Sotchi a compris ce qu’il restait encore à livrer aussi bien en termes d’infrastructures que de services aux athlètes et aux autres personnes assistant aux Jeux. L’équipe reste concentrée sur les objectifs qu’il lui reste à atteindre et cet état d’esprit doit se maintenir jusqu’à la clôture des Jeux. Avec cette équipe des plus talentueuses aux commandes, je n’ai pas le moindre doute quant au succès de cette entreprise. »
Dmitry Chernyshenko, président-directeur général du comité d’organisation de Sotchi 2014, a pour sa part commenté : « Nous sommes ravis d’avoir eu la possibilité de montrer les grands progrès que nous accomplissons jour après jour pour préparer l’accueil des premiers Jeux Olympiques d’hiver en Russie et nous tenons à exprimer toute notre reconnaissance à la commission de coordination du CIO d’avoir pris le temps de partager son savoir-faire avec nous à Sotchi. Nous avons bien avancé dans tous les domaines afin de livrer des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2014 aussi novateurs que fédérateurs. »
Lors de sa visite à Sotchi, la commission a également rencontré le premier ministre russe, Vladimir Poutine. Le président de la commission, Jean-Claude Killy, et le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, l’ont en effet accompagné lors de la visite d’un village construit pour le relogement des habitants et d’installations en lien avec les Jeux. Vladimir Poutine a informé Jean-Claude Killy que les nouvelles routes et lignes ferroviaires pourront être empruntées par les habitants de Sotchi pendant plus de 70 ans.
Si les préparatifs en vue de Sotchi 2014 sont sur la bonne voie, la commission a toutefois souligné que certains domaines nécessitaient toujours une surveillance étroite de la part des organisateurs.
« Comme nous l’avons dit depuis le premier jour, un certain nombre de questions requièrent toujours une vigilance particulière de la part de Sotchi 2014 afin de veiller à ce que celles-ci soient traitées de la manière la plus efficace possible », a déclaré Jean-Claude Killy. Et de poursuivre : « Il est question ici de construction – en particulier d’hébergement, de recrutement et de formation de la main-d’œuvre et de coordination des opérations des Jeux. Chacun de ces domaines est la clé d’une édition des Jeux réussie et Sotchi 2014 ne déroge pas à la règle. Les organisateurs nous ont assurés qu’ils sont conscients de cette gageure et qu’ils seront particulièrement vigilants dans ces domaines. Je suis persuadé qu’ils tiendront parole. »
Lors de sa visite, la commission s’est rendue sur un certain nombre de sites et a fait le tour des projets d’infrastructure dans la région d’Adler, notamment le Palais des Glaces Bolchoï, le stade olympique, le Centre olympique de patinage, le réseau rail/route Adler-Alpika, et le nouveau terminal de l’aéroport international. Elle a également été informée des progrès accomplis dans un certain nombre de domaines liés aux Jeux, tels que les services aux athlètes, la durabilité, l’expérience des spectateurs, les Jeux Paralympiques, la technologie, la construction, l’hébergement, le transport, la culture, l’éducation, le sport, les services aux médias, les services médicaux et la main-d’œuvre. La prochaine visite de la commission de coordination à Sotchi se déroulera du 22 au 24 mars 2011.