Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d’enseignement supérieur et de recherche


Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis à Valérie Pécresse son rapport final « Pour des sciences humaines et sociales au coeur du système d’enseignement supérieur et de recherche » en soulignant la vocation des universités autonomes à développer les missions d’enseignement supérieur et de recherche, à les porter au plus haut niveau dans la compétition internationale et à renforcer leurs synergies avec les organismes de recherche.

Le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a remis son rapport final « Pour des sciences humaines et sociales au cœur du système d’enseignement supérieur et de recherche » à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le rapport souligne la vocation des universités autonomes à développer les missions d’enseignement supérieur et de recherche qui sont les leurs, à les porter au plus haut niveau dans la compétition internationale et à renforcer leurs synergies avec les organismes de recherche.

Neuf nouveaux membres ont rejoint le comité : Marina Mestre Zaragoza, Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Lyon, en tant que rapporteur des travaux du Conseil ; Richard Cooper, Professeur à l’Université d’Oxford ; Olivier Houde, Professeur à l’université de Paris-V ; Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’éducation nationale ; Françoise Mélonio, Professeur à l’Université Paris-Sorbonne/Paris IV, doyenne du Collège universitaire de Sciences-Po ; Stephan Martens, Professeur à l’Université Michel-de-Montaigne (Bordeaux 3) ; Pierre Moeglin, Professeur à l’Université de Paris XIII ; Jose Antonio Pascual, Vice-directeur de l’Académie royale de la langue espagnole ; Helène Ruiz-Fabri, Professeur à l’Université de Paris 1 – Sorbonne, en qualité de membres du collège scientifique.

La Ministre a confié au CDHSS la mission d’étudier la question de l’enseignement des humanités et des sciences sociales en premier cycle universitaire et de dégager les grands enjeux scientifiques dans ce domaine en accordant une attention particulière à la question des interfaces entre les disciplines et entre les grands champs de la connaissance. Elle lui demande d’étudier la place et le rôle des centres français à l’étranger afin de stimuler les coopérations existantes et de contribuer plus directement encore à la diffusion et au rayonnement des humanités et des sciences sociales. Enfin, le CDHSS est chargé d’explorer les enjeux de formation pour que la filière des humanités et des sciences sociales conduise de l’entrée dans l’enseignement supérieur au doctorat en garantissant, à chaque étape, l’insertion professionnelle des étudiants.

Depuis son installation il y a près d’un an, le Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales (CDHSS) a permis d’éclairer la réflexion de l’ensemble de la communauté universitaire et scientifique sur les enjeux qui traversent aujourd’hui les sciences de l’homme et de la société. Il a également joué un rôle décisif dans la naissance d’ATHENA, l’alliance des sciences humaines et sociales, qui permettra de coordonner notre effort de recherche. Le Conseil est présidé par Marie-Claude Morel, directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et composé de 27 membres.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories