Christian ESTROSI, ministre chargé de l’industrie, condamne avec la plus grande fermeté l’attitude du groupe américain Molex qui vient d’enclencher brutalement et sans aucune concertation la liquidation judiciaire de sa filiale française.
Cette filiale est chargée du paiement des congés de reclassement et du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE). A ce jour, sur 283 salariés,19 sont encore en congés de reclassement et n’ont pas reçu l’intégralité des sommes qui leur sont dues au titre du PSE. Ces salariés n’ont pas reçu le versement de leur congé de reclassement pour le mois de septembre. Des aides au titre de la création d’entreprises ou de la formation sont également dues.
Christian ESTROSI exige du groupe Molex qu’il prenne toutes ses responsabilités en assumant sans délais chacun des engagements pris devant lui. Le ministre chargé de l’industrie entend user de tous les moyens de droit possibles afin que Molex garantisse le paiement des sommes dues aux salariés.
Christian ESTROSI a ainsi déclaré : « Je ne laisserai pas Molex fuir ses responsabilités et trahir un seul de ses engagements. Il y a un an, alors que tout semblait perdu et le dialogue social totalement bloqué, j’ai obtenu le retour des dirigeants de Molex autour de la table des négociations avec, à la clé, la signature d’un Plan de sauvegarde de l’emploi doté d’un montant de plus de 27 millions d’euros, et le maintien d’une activité industrielle à Villemur-sur-Tarn. Aujourd’hui, Villemur-Industries (VMI), en plein développement, compte déjà plus de 40 salariés, dont 39 anciens Molex, et dépassera l’objectif initial prévu de 50 salariés avant la fin 2010. Les dirigeants américains de Molex doivent comprendre que c’est avec la même détermination que je veillerai au respect de chacun de leurs engagements à l’égard des 19 salariés encore en congés de reclassement».
Contacts Presse :
Cabinet de Christian ESTROSI :
Gaëlle GICQUEL – 01 53 18 43 79,
Vincent PARRA – 01 53 18 42 80