L’invitation au Voyage – Le transport des médicaments sensibles


C’est Marcel Proust qui disait que le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais plutôt à regarder les choses avec de nouveaux yeux. Ceci étant dit, de plus en plus de gens (entres autres 600 000 diabétiques) veulent voyager avec leurs médicaments sensibles et ont de grandes difficultés à le faire. Ce ne sont pourtant pas les moyens isothermes qui font défaut.

Il existe de plus en plus de médicaments sensibles. En effet, une grande partie des médicaments issus de la recherche biotech sont sensibles à la chaleur. Ces médicaments concernent des millions de patients qui souffrent de maladies chroniques telles que le diabète, la polyarthrite ou la sclérose en plaque. Cette sensibilité à la chaleur concerne aussi les hormones de croissance, l’adrénaline et les anti venins.

En même temps, le voyage est devenu de plus en plus accessible et une maladie chronique n’est plus aujourd’hui une condamnation à la sédentarité.

Des technologies de pointe qui suivent les recommandations internationales

Il existe trois catégories de solutions pour le stockage et le transport des médicaments fragiles.

1) Les sacs isothermes avec pains de glace qui garantissent une température entre 2 et 8°C pendant plusieurs heures, dépendant du modèle choisi. Ce sont les meilleures solutions pour les voyages en avion, le petites balades, les pique-niques, et les trajets de train ou de voiture pas trop longs.

MedActiv a créé une nouvelle génération de sacs isothermes, les DiaPaks, qui durent plus longtemps que les sacs traditionnels. Les DiaPaks viennent en formes et tailles différentes. « En tant que diabétique et utilisateur personnel de solutions pour le transport de mes médicaments, j’étais systématiquement déçu par énormément de produits que j’achetais à travers les réseaux de vente traditionnels. Je me suis donc fait plaisir en redessinant les trousses pour qu’elles soient parfaites. Nos trousses sont dessinées par des diabétiques pour des diabétiques » dit Dr Olaf Diegel, directeur des recherches chez MedActiv.

Lauréate de la Médaillé d’Or du Ministère des Sports et de la Jeunesse au Concours Lépine 2010, la gamme de trousses MedActiv utilise une nouvelle génération de pains de glace chimique qui ne transpire pas et qui a un point de décongélation plus long que les pains de glace traditionnels.

2) Les produits à évaporation, qui sont parfaits pour l’insuline, mais ne sont pas faits pour les hormones de croissance ou les médicaments pour la polyarthrite, qui sont plus fragiles. Ils ont l’avantage d’être relativement bon marché et d’être une solution très pratique pour des voyages de quelques jours. Ces sacs isothermes se composent d’une poche avec des parois remplies de cristaux de gel, cette poche étant contenue dans une poche protectrice. La poche interne est plongée sous l’eau pendant à peu près une minute et les cristaux s’hydratent et deviennent un gel. La poche est ensuite remise dans sa poche de protection (qui empêche vos habits ou vos affaires de se mouiller) et le gel se met à “transpirer”, et l’évaporation ainsi produite fait baisser de la température ambiante entre 10 à 12 degrés. La température finale de votre médicament est donc bien sur dépendante de la température ambiante. Si il fait 32 degrés, il y aura plus d’évaporation et cela baissera la température d’à peu près 12 degrés, donc la température du médicament sera de 20 degrés. MedActiv a amélioré cette technique et à créé le Poucho, qui garde l’insuline au frais pour 4 jours. Au bout de ces quatre jours, il vous suffira de remouiller la pochette interne et vous serez bon pour un autre 4 jours. Cela peux durer indéfiniment. Lauréat du Prix du Ministère de la Défense au Concours Lépine 2010, le Poucho permet de transporter l’insuline en toute sérénité lors de voyages, au travail ou en vacances.

3) Les mini frigos, tels que le Medifridge ou le MediCooler, qui garantissent une température entre 2 et 8 °C. Légers et portables, ils se branchent sur le secteur ou sur l’allume cigare de la voiture pour assurer que la température du médicament est maintenue de manière continue entre 2 à 8°C. Un préréglage de la température empêche l’unité de se refroidir au-dessous de 2°C et évite ainsi la congélation des médicaments. Primés avec le prix « Handicap 2010 » de la Mairie de Paris, ils sont vraiment la solution parfaite pour les longs voyages en voiture ou pour garder votre médicament au bureau.
Entre les trois solutions proposées, il n’y a malheureusement pas de solution miracle, mais une combinaison entre deux des technologies différentes est plus qu’assez pour garantir l’autonomie dont vous avez besoin.

Pour Uwe DIEGEL, créateur de la société, MedActiv représente un investissement personnel. « En 2003, mon frère a failli mourir suite à un incident ou médicament a été congelé par erreur dans un hôtel. J’ai donc lancé cette société pour des raisons qui tiennent plus du personnel que du business. MedActiv est pour moi l’expression ultime de l’innovation au service de la santé. Si les produits de MedActiv sont si populaires, c’est par ce que ce sont des produits dessinés par des diabétiques pour des diabétiques et que pour chaque pathologie que nous approchons, nous parlons directement avec les utilisateurs pour vraiment cerner leurs besoins. »

Ce qui est surtout important, c’est de réaliser qu’une rupture de la chaine du froid est très grave et peut avoir des conséquences importantes. Discutez toujours avec votre docteur vos besoins pour votre voyage et n’hésitez pas à demander l’avis de nos experts sur http://www.medactiv.fr

La chaleur et le problème insidieux de l’insuline

Un des problèmes de l’insuline est qu’elle est un peu moins fragile que la plupart des autres médicaments sensibles et que les utilisateurs y font très souvent moins attention. Quand l’insuline est exposée à de fortes chaleurs, elle ne change pas d’allure mais est tout simplement moins efficace, ce qui veux dire qu’un diabétique peut très facilement s’injecter avec de l’insuline périmée sans le savoir, ce qui affecte profondément son traitement. Il est donc impératif que les diabétiques gardent leur insuline à la bonne température.

A propos de MedActiv

MedActiv est une société créée par des diabétiques pour des diabétiques et au fur des années ses produits se sont développés pour prendre en compte la plupart des médicaments sensibles. MedActiv est aujourd’hui un leader mondial dans le transport et le stockage de médicaments sensibles.

Contact :
HealthWorks France
6 rue de Castellane
75008, Paris, France
Tel: 01 42 66 15 59
http://www.medactiv.fr

Contact Presse :
Nom: Uwe DIEGEL
Ligne directe: 06 76 31 29 93
Mail: udiegel@medactiv.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories