Une nouvelle étude Motorola : les consommateurs français et européens sont en quête de personnalisation de contenus plus poussée


Le partage de contenus entre différents terminaux personnels est une pratique courante pour 64 % des consommateurs français

Le Baromètre de l’évolution des usages et des interactions multimédias (« Media Engagement Barometer ») 2010 commandé par l’activité Motorola Home & Networks Mobility (NYSE : MOT) révèle une demande intergénérationnelle de contrôle et de personnalisation plus poussés des contenus. Selon l’enquête menée auprès de 3 500 consommateurs européens*, le partage de contenus entre différents terminaux, à domicile ou en déplacement, est une pratique courante pour 64 % des consommateurs français. Il ressort également de cette enquête que, face à la multitude de contenus disponibles, les consommateurs ont un besoin d’assistance pour trouver un contenu pertinent : 69 % des Européens se plaignent de ne pas trouver facilement le contenu qui les intéresse.

Selon l’enquête de Motorola, les Européens sont de gros consommateurs de vidéo. La plupart des consommateurs français regardent des émissions en direct sur leur poste de télévision au moins une fois par semaine (84 %), mais ils sont de plus en plus nombreux à accéder à des contenus vidéo par d’autres moyens : 32 % regardent de la vidéo sur Internet, 5 % utilisent la télévision à la demande et 13 % téléchargent de la vidéo sur le Net au moins une fois par semaine. Autrement dit, les consommateurs recherchent du contenu en divers endroits pour l’utiliser comme bon leur semble. La Suède est le seul pays où la télévision en direct ne domine pas les préférences de visualisation. Les Suédois interrogés ont déclaré qu’ils préféraient regarder de la vidéo en direct / diffusée en continu sur Internet (48 %) plutôt que la télévision en direct (28 %). Les consommateurs sont également en quête de qualité : 47 % des consommateurs français interrogés souhaitent plus de programmes en haute définition.

« Notre enquête montre que nous entrons dans une ère nouvelle pour la télévision – ce que Motorola a appelé « l’ère Internet de la télévision ». L’Internet, les réseaux sociaux et les smartphones ont transformé les interactions des consommateurs avec le contenu, quel que soit leur âge. Ils utilisent aujourd’hui les différents médias à leur disposition comme bon leur semble. Pour tous les acteurs de ce marché, cela signifie qu’il faut continuer à développer des solutions et des services qui rendent l’expérience du consommateur aussi intuitive, personnelle et interactive que possible », a déclaré Jacques Rames, Président de Motorola France.

Une communauté pour du contenu personnalisé

Les personnes interrogées en France se sont montrées, pour près de la moitié d’entre elles, intéressées par les applications télévisuelles personnalisables. Il ressort également des résultats de l’enquête qu’indépendamment des générations, les consommateurs utilisent les réseaux sociaux et aimeraient avoir la possibilité d’utiliser leur poste de télévision pour recommander des programmes à des personnes de même sensibilité. Par exemple, 45 % des sondés appartenant à la génération Y aimeraient utiliser leur poste de télévision pour recommander des programmes à des parents, amis et collègues. Toutes les générations interrogées utilisent les réseaux sociaux : la génération Y (99 %), la génération X (99 %) et les baby-boomers (93 %). Lorsqu’il a été demandé aux consommateurs d’indiquer leur terminal préféré pour accéder à un réseau social, 70 % ont répondu la télévision, alors que l’ordinateur (71 %) et le téléphone mobile (84 %) sont des méthodes d’accès courantes. On peut en conclure que l’intégration d’une communauté d’utilisateurs devrait permettre aux fournisseurs de services d’atténuer le sentiment transgénérationnel de frustration engendré par une surcharge de contenus.

Demande de contenus disponibles partout et à tout moment

Les consommateurs européens attendent aujourd’hui du contenu accessible aussi bien en déplacement qu’à domicile. Les consommateurs espagnols sont les plus avides de contenu mobile (75 %), suivis par les consommateurs français qui sont également au-dessus de la moyenne européenne (65 et 61 % respectivement). Les consommateurs français sont actuellement moins habitués à partager du contenu avec différents terminaux que leurs homologues européens (64 et 70 % respectivement). Sans surprise, en Europe, le partage de contenus est très fréquent pour la génération Y (87 %). Cela dit, c’est également une pratique courante pour la génération X et les baby-boomers (72 et 57 % respectivement). Le partage de contenus s’effectue entre différents écrans et terminaux domestiques, notamment des ordinateurs, consoles, décodeurs ou box et téléviseurs. Le partage d’informations s’effectue principalement entre un ordinateur et un téléphone mobile (43 %). Cependant, de nombreux consommateurs aimeraient en savoir plus sur l’accès à du contenu à partir de terminaux différents. La demande la plus forte a été constatée en Espagne (77 %) et au Royaume-Uni (69 %). En France, près de la moitié (42 %) des consommateurs souhaitent en savoir plus sur l’accès à du contenu à partir de terminaux tels qu’un ordinateur, un téléphone mobile, une console, une box ou un poste de télévision. Autrement dit, les consommateurs ont besoin de plus d’informations pour mieux gérer leur contenu.

L’influence de la connexion permanente

L’enquête montre que le fait d’être connecté en permanence crée un équilibre dans la vie des Européens. Huit consommateurs sur dix (77 %) confirment que les technologies mobiles font partie intégrante de leur vie privée et professionnelle, et les deux tiers (66 %) pensent qu’elles contribuent à trouver un équilibre dans leur vie. Dans une société connectée, les jeunes ne sont pas les seuls à explorer les avancées technologiques. La génération Y a toujours été présentée comme la génération « native de la techno » et considérée comme étant très influente, les achats et les comportements des parents dans le domaine technologique étant, avant tout, motivés par leurs enfants. Selon une enquête menée en 2008 par Motorola auprès de la génération Y, 83 % des jeunes influent sur les décisions d’achat de leurs parents dans le domaine des services audiovisuels (SOURCE : « Motorola Home and Networks Mobility Millennial White Paper », 2008). Toutefois, comme en témoignent les conclusions de l’étude « Media Engagement Barometer » de 2010, les parents influent tout autant, voire plus souvent, sur les décisions technologiques de leurs enfants. Les baby-boomers et la génération X représentent, respectivement, 33 % et 39 % des prescripteurs technologiques.

« Le temps où un seul écran fournissait les contenus de toute la famille est révolu. Aujourd’hui, maman regarde la télé pendant que papa regarde les résultats du match de football sur son téléphone et que son fils aîné regarde des vidéos musicales sur son ordinateur portable. Le terrain de jeu est maintenant à niveau : tous, sans distinction d’âge, souhaitent profiter de leurs contenus comme bon leur semble. En termes de recherche de nouvelles technologies et de partage de contenus, cette enquête montre que toutes les générations ont maintenant une influence », a ajouté Jacques Rames.

À propos du « Media Engagement Barometer » de Motorola

Le « Media Engagement Barometer » (baromètre de l’évolution des usages et des interactions multimédias) de Motorola vise à étudier les changements dans la consommation des médias, tant sur le plan fonctionnel qu’émotionnel, en couvrant toutes les générations. Il a été conçu pour aider Motorola à comprendre le comportement quotidien et les expériences sociales des consommateurs, tout en ayant un aperçu des nouvelles tendances sociales et des désirs futurs en matière d’interaction avec autrui et d’accès au contenu.

* Une enquête téléphonique de 15 minutes a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3 500 européens ayant entre 16 et 64 ans. Les entretiens ont eu lieu entre le 13 novembre et le 11 décembre 2009 en France, en Allemagne, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni. Des quotas ont été établis sur chaque marché pour l’âge, le sexe et la région. Un échantillon suffisant de participants sur trois générations a été obtenu afin de pouvoir comparer les perceptions, les comportements et les tendances. Les trois générations sont les suivantes : la génération Y (16-29 ans), la génération X (30-44 ans) et les baby-boomers (45-64 ans). La marge d’erreur d’échantillonnage à un niveau de confiance de 95 % est de ± 1,7 pour le nombre total de participants (3 500). L’enquête a été menée par StrategyOne, société de conseil en recherche appliquée. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.strategyone.net.

Suivez notre actualité sur : www.twitter.com/MotoMedia2Go

Suivez notre actualité sur notre blog : www.mediaexperiences2go.com

À propos de Motorola
Motorola est mondialement reconnu pour sa capacité d’innovation en communications et concentre ses efforts pour faire avancer la façon dont le monde est connecté. Avec un portefeuille de solutions allant des infrastructures de communications haut débit, aux solutions de mobilité pour les entreprises et la sécurité publique, aux terminaux de vidéo haute définition et terminaux mobiles, Motorola est à la pointe de l’innovation pour permettre aux particuliers, aux entreprises et aux pouvoirs publics d’être mieux connectés et plus mobiles. Motorola (NYSE :MOT) a réalisé un chiffre d’affaires de 22 milliards de dollars US en 2009. Pour plus d’information : www.motorola.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories