La France et les Pays-Bas ont signé jeudi 7 octobre à Paris, un accord qui s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la coopération bilatérale franco-néerlandaise dans les Antilles. Il permettra aux polices des deux parties de l’île de renforcer leur coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité transfrontalière. Ainsi, il pourra être envisagé de créer des patrouilles mixtes entre la France et les Pays-Bas et de faciliter l’échange d’informations.
Cet accord représente une grande avancée en matière de lutte contre les trafics transfrontaliers, notamment de stupéfiants.
Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer se réjouit de la signature de cet accord, qu’elle avait appelé de ses vœux lors de son déplacement, le 10 avril dernier, à Saint-Martin. Il s’agit d’une des mesures importantes du Conseil interministériel de l’Outre-mer pour Saint-Martin.
La ministre considère que cet accord « constitue un outil indispensable dans la lutte contre la criminalité organisée sur l’ensemble de l’île de Saint-Martin ; il constitue aussi une étape importante dans la coopération active que nous souhaitons entre les deux parties de l’île ».