Jean-Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU, et Chantal JOUANNO suivent attentivement les opérations de remorquage du chimiquier en difficulté au large de Brest


Le 8 octobre vers 5h15 à 65 milles nautiques de la pointe de la Bretagne, un navire chimiquier, le « YM Uranus » a été abordé par un navire vraquier, le « Hanjin Rizhao », qui est resté sur place pour lui porter assistance. L’appel de détresse a été reçu par le CROSS Corsen, qui a immédiatement mobilisé les secours.

Le chimiquier, battant pavillon maltais, transporte environ 6.000 m3 de produits chimiques inflammables. Il connaît une gîte importante, due à une voie d’eau, mais est toujours à flot. L’équipage du chimiquier, composé de 13 personnes, a été rapidement évacué dans des canots de sauvetage, et hélitreuillé.

Le remorqueur de haute mer « Abeille Bourbon » a été dépêché sur place par le Préfet maritime de l’Atlantique. Les opérations de remorquage du chimiquier sont en cours vers le port de Brest, où il devrait arriver en fin d’après-midi.

L’équipe d’évaluation dépêchée à bord, comprenant des agents de la Marine nationale et des Affaires maritimes, n’a constaté, à ce stade, aucune fuite ou pollution.

Après les vérifications d’usage, le Hanjin Rizhao, vraquier battant pavillon panaméen, a été autorisé à continuer sa route vers le port de Rotterdam.

Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d’État chargé des Transports et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie félicitent les marins de remorqueur Abeille Bourbon, les militaires de la Marine nationale, ainsi que l’ensemble des agents des services de l’État engagés dans cette opération qui se déroule dans des conditions exemplaires.

Contacts presse :
Cabinet de Jean-Louis BORLOO 01 40 81 72 36
Cabinet de Dominique BUSSEREAU 01 40 81 77 34
Cabinet de Chantal JOUANNO 01 40 81 79 55

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories