Christian ESTROSI, Ministre chargé de l’Industrie, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l »Economie numérique, et René RICOL, Commissaire Général à l’investissement, rendent public le rapport remis par Dominique Potier, Directeur Recherche et Technologie du pôle de compétitivité Systematic, ce jour, à la suite de la mission qu’ils lui avaient confiée en juin dernier.
Le logiciel embarqué constitue, avec la nanoélectronique, le cœur technologique des systèmes numériques de demain. Il joue un rôle déterminant dans l’innovation industrielle de secteurs aussi divers que l’automobile, le spatial, l’aéronautique ou l’énergie, pour lesquels les enjeux de performance, de temps réel et de sûreté de fonctionnement sont cruciaux. Sans systèmes embarqués, pas de recharge rapide des véhicules électriques, de guidage fiable des lanceurs de satellites, de pilote automatique précis dans les avions, de contrôle sûr des réacteurs de centrales nucléaires, etc.
Le rapport de qualité rappelle en particulier qu’en France, le secteur du logiciel embarqué représente 75 000 emplois directs et irrigue de nombreuses filières industrielles. Dressant le constat « d’un potentiel global fort et d’une situation de leadership […] mais aussi d’un secteur industriel primaire – celui des éditeurs de logiciel embarqué – fragile, ayant aujourd’hui trop peu d’acteurs de taille suffisante », il propose de faire porter prioritairement nos efforts sur la sécurité et la sûreté des systèmes embarqués, sur l’accroissement de leurs performances et donc de leur rapidité, sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation des interfaces homme-machine, et également sur la gestion intelligente de l’énergie embarquée qui est critique par exemple pour assurer une autonomie accrue des véhicules électriques.
Ces propositions seront présentées aujourd’hui lors des troisièmes Assises franco-allemandes du logiciel embarqué placées sous le patronage de Christian ESTROSI, afin de contribuer à nourrir la réflexion française, et plus largement européenne, sur une stratégie industrielle en matière de logiciel embarqué.
Sur la base de ces travaux ainsi que des réponses à la consultation publique lancée le 7 juillet dernier, le gouvernement prépare actuellement un appel à projets dédié à ce domaine qui sera lancé d’ici fin 2010, dans le cadre des investissements d’avenir gérés au sein du Fonds pour la Société Numérique (FSN).
L’objectif est de renforcer l’industrie française du logiciel embarqué, qui fait partie des trois leaders mondiaux avec les Etats-Unis et l’Allemagne : il faut pour cela investir dès aujourd’hui sur l’innovation permettant de répondre aux enjeux critiques de demain (sécurité, maîtrise énergétique, etc.) et encourager une meilleure structuration de la filière.
L’Etat prévoit un soutien de plusieurs centaines de millions d’euros pour le développement des technologies de base du numérique que forment la nanoélectronique et le logiciel embarqué.
Contacts presse :
Cabinet de Christian ESTROSI : 01 53 18 45 13
Cabinet de Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET : 01 42 75 56 54
Cabinet de René RICOL : 01 42 75 64 43