La Cité des télécoms présente l’exposition : »Aux origines des mondes numériques : innovation et télécommunications en France depuis les années 1970″


Au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, du 18 octobre au 28 novembre 2010 dans le grand Hall Bérégovoy.

Cette exposition propose aux visiteurs les repères essentiels portant sur l’histoire des télécommunications en mettant en lumière les principaux temps forts de cette période.
Précise dans son propos, et enrichie de nombreuses illustrations, vidéos et objets, elle relie la dimension historique aux questions du XXI° siècle pour répondre aux attentes des visiteurs les plus pointus (ingénieurs, entrepreneurs, etc.) tout en restant accessible à un public plus large.

Elle s’articule autour de trois grands thèmes :

– La naissance et les premiers développements de la numérisation.
– Les nouveaux réseaux.
– La convergence et les nouveaux usages des années 2000.

Cette exposition s’intègre aux manifestations du « bicentenaire » du Corps des mines, qui s’est élargi depuis le 1er février 2009 aux ingénieurs des télécommunications.
Le Conseil général des mines a en effet fusionné avec le Conseil général des technologies de l’information pour former le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET).
Organisateur du bicentenaire, le CGIET souhaite raviver la mémoire de deux siècles d’action au service de l’État, et tracer des perspectives d’avenir autour de quelques grandes problématiques relevant de son champ de compétences.
L’exposition conçue et produite par la Cité des télécoms a été réalisée pour s’intégrer à cette démarche en abordant spécifiquement le domaine des télécommunications. Elle marque également le quarantième anniversaire de la commutation téléphonique temporelle, mise au point dans les laboratoires du CNET (aujourd’hui Orange Labs), et qui a marqué un tournant majeur de l’histoire mondiale des télécoms.

A propos de La Cité des télécoms
Depuis 1992, la Cité des télécoms, fondation d’entreprise de France Télécom Orange, située à Pleumeur-Bodou dans les Côtes d’Armor, a pour but de soutenir la promotion auprès du public de la culture scientifique et technique liée au secteur des télécommunications. Pour cela, la Cité des télécoms s’appuie sur son centre d’expositions relatives à l’histoire et à l’actualité des télécommunications et sur divers éléments du patrimoine historique de l’entreprise, dont le Radôme, classé monument historique et labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».

contacts presse
Sylvie Guignard
02 96 46 63 64
Sguignard.ext@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories