Bien qu’encore récent, le secteur des services à la personne se professionnalise à très grande vitesse, faisant reconsidérer la formation des personnels intervenants. Pour pallier au manque de critères dans le domaine, Plaisir d’Aider, le réseau de franchises multiservices auprès des particuliers, a d’ores et déjà renforcé la formation de ses intervenants et de ses managers de structure. La tête de réseau nous livre les solutions mises en place.
Aujourd’hui, quels sont les diplômes reconnus dans le secteur des services à la personne ?
Concernant les intervenants, le secteur des services à la personne propose quelques diplômes initiaux tels que « l’assistante de vie aux familles » ou le « DEAVS » (diplôme d’auxiliaire de vie sociale) reconnus par les opérationnels missionnés auprès des particuliers. Par contre, au niveau des personnels encadrant et directeurs de structure, la situation est beaucoup plus floue. Lors des recrutements, on demande aux futurs managers d’être polyvalents, d’avoir une expérience en management mais aussi une expérience de terrain auprès des particuliers, si possible dans le secteur sanitaire et social. Or, ce qui fait la force de nos directeurs d’agence, c’est qu’ils viennent d’horizons très différents et par conséquent possèdent rarement un diplôme du secteur. D’autant que ces derniers, peu nombreux et mal connus malgré leur utilité et leur intérêt, sont principalement validés par des directeurs d’associations, de maisons de retraite ou de grosses structures publiques (PMI, CCCAS, …), très peu voire pas du tout dans le secteur privé.
Quelles solutions peuvent être mises en place ?
Nous avons privilégié deux axes principaux : des franchisés diplômés et des intervenants formés.
• Des franchisés diplômés
La tête de réseau de Plaisir d’Aider a proposé à tous les franchisés qui le désirent et, plus particulièrement, à ceux qui possèdent environ trois années d’existence (3000 heures d’intervention chez les particuliers), de valider, en VAE, le diplôme du CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale) ou supérieur.
Pour cela, Plaisir d’Aider a mis en place, depuis 2009, un partenariat avec un cabinet de consultants en formation renommé dans le secteur, SALP Consultants.
Leur programme a pour objectif de faire valider, sur plusieurs mois, les compétences de chacun des franchisés Plaisir d’Aider.
En complément, les franchisés pourront également recevoir des formations sur le droit du Travail, le management, les risques professionnels, etc. Toutes ces compétences viendront s’ajouter aux expériences acquises au démarrage de la franchise* et sur le terrain, pour être validées, à terme, par un jury de professionnels en vue de l’obtention du diplôme.
• Des intervenants formés
Les intervenants ne sont pas en reste puisque la tête de réseau préconise, outre l’embauche de salariés diplômés du secteur, une formation continue poussée. SALP Consultants a aussi été mandaté sur cette mission pour créer, sur mesure, des parcours professionnalisant diplômant pour chacun des salariés des structures de Plaisir d’Aider. Plusieurs parcours (ménage/repassage, personnes dépendantes ou garde d’enfants) de plus de 10 jours chacun, permettront aux salariés de se perfectionner dans les domaines les plus usuels des services à la personne.
Le tour de France des formations des salariés Plaisir d’Aider a démarré, pour l’heure, par la Bretagne et doit se poursuivre, dès les prochains jours, par l’Ile de France. Au total, ce sont des milliers d’heures de formation qui vont être mises en place avec un seul objectif : relever le défi de la professionnalisation du secteur.
*Chaque franchisé Plaisir d’Aider réalise au démarrage de son activité plusieurs journées de formation (formation théorique et pratique).