Conformément à la demande du président de la République le 13 octobre dernier, le service « Ciné-lycée » est désormais accessible à tous les lycées de France à l’adresse www.cinelycee.fr
Il a été présenté ce mardi 5 octobre au lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny sur Orge (Essonne) par Nicolas Sarkozy, en présence de Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement, de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, de Georges Tron, secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique, et de Rémy Pflimlin, président directeur général de France Télévisions.
Hier, tous les proviseurs ont, en effet, reçu une clé d’activation leur permettant d’accéder à leur espace dédié au sein de la plateforme de cinéma à la demande développée par France Télévisions, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Désormais, tous les lycées auront accès à un catalogue de 200 films majeurs de l’histoire du cinéma mondial, en version originale. Des projections seront organisées plusieurs fois par mois, au sein même des établissements.
La responsabilité de ce service sera confiée, en règle générale, au professeur « référent culture » choisi dans chaque lycée et cinq lycéens pourront s’associer à l’organisation des séances.
Dispositif majeur du volet culturel de la réforme du lycée, « Ciné-lycée » contribue aussi à promouvoir l’apprentissage des langues par le visionnage d’œuvres dans leur langue d’origine et à dynamiser la vie lycéenne de chaque établissement.