Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a rejoint le mercredi 29 septembre le Comité de soutien www.soutenonscatherine.fr à Catherine Pederzoli, professeur d’Histoire-Géographie à Nancy, suspendue pour son travail pédagogique sur la Shoah, mot qu’on lui reproche d’utiliser au lieu de « génocide ». Le Collectif VAN demande la levée immédiate de la sanction incompréhensible qui frappe l’enseignante.
Le Collectif VAN rappelle qu’à 58 ans, Madame Catherine Pederzoli-Ventura a toujours obtenu de ses élèves d’excellents résultats et a toujours été très bien notée. Concernant les faits qui lui sont subitement reprochés, il note que Madame Pederzoli n’a fait que suivre les principes ministériels, en ligne sur l’un des sites de l’Education nationale. Le site www.shoah.education.fr est depuis 2008 consacré à l’enseignement de la Shoah. On y lit entre autres : « Enseigner la Shoah, c’est transmettre une mémoire et un savoir historique pour faire acquérir aux élèves une connaissance précise de ce crime majeur perpétré en Europe. »
Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] souligne l’importance de la transmission de la mémoire et de l’Histoire de la Shoah, et au-delà, de celles de tous les génocides et crimes contre l’humanité. Comme l’estime l’International Association of Genocide Scholars www.genocidescholars.org , c’est par l’éducation et par la sensibilisation aux génocides, au négationnisme, à l’antisémitisme, à la discrimination et au racisme, que les jeunes d’aujourd’hui peuvent se préserver des tentations totalitaires auxquelles ils pourraient être confrontés demain. A ce titre, le travail de Catherine Pederzoli-Ventura mérite d’être salué.
Le Collectif VAN unit sa voix à celles de ses élèves : « Nous souhaitons que madame Pederzoli puisse retourner dans ses classes pour enseigner ce qui la passionne, l’histoire. »
Aux côtés du Comité de soutien à Catherine Pederzoli [www.soutenonscatherine.fr], le Collectif VAN appelle à se joindre au rassemblement qui aura lieu ce dimanche 10 octobre 2010 à 15 heures, devant le ministère de l’Education nationale à Paris (110 rue de Grenelle – 75007) :
« Soutenons Catherine Pederzoli, professeur d’Histoire à Nancy, suspendue pour les voyages à Auschwitz qu’elle a organisés, et soutenons tous les enseignants et personnels de l’Education nationale ayant été sanctionnés pour les mêmes motifs. Alertons les pouvoirs publics sur les difficultés à pouvoir aborder sereinement dans les établissements scolaires, la question de la Shoah mais aussi celle de tous les génocides, à l’instar du génocide des Arméniens. »
Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] a annoncé sa création le 8 mai 2004, jour symbolique de la victoire sur le Nazisme. Il a pour vocation essentielle de lutter contre le négationnisme des génocides et en particulier celui du génocide arménien perpétré en 1915 dans l’Empire ottoman, et toujours nié à ce jour par la République de Turquie. Le Collectif VAN s’emploie à « Lutter pour la Justice, l’égalité des droits et le respect de la dignité humaine, combattre toutes les formes d’exclusion, de discrimination fondée sur l’origine nationale, ethnique, raciale ou religieuse, combattre toutes les formes d’intolérance, combattre le racisme, le négationnisme, l’antisémitisme et la xénophobie. » Le Collectif VAN organise chaque année en avril, à l’occasion des commémorations du génocide arménien, une « Journée de Sensibilisation aux génocides et à leur négation » avec le soutien de dizaines d’associations des droits de l’homme de France, de Turquie et d’Allemagne (juives, turques, kurdes, tutsies, darfouries, chypriotes, grecques et assyro-chaldéennes-syriaques).
Séta Papazian, Présidente
Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]
BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux – France
Boite vocale : 09 50 72 33 46 – Email: contact@collectifvan.org
www.collectifvan.org