Christian Dior : Amélioration significative des performances pour tous les métiers au quatrième trimestre


Le Groupe Christian Dior (Paris:CDI) réalise en 2009 des ventes de 17,7 milliards d’euros. Le Groupe poursuit une forte avancée en Asie et témoigne d’une bonne résistance en Europe dans le contexte économique difficile de 2009.

Avec une amélioration significative des performances pour l’ensemble des activités, la croissance organique des ventes du Groupe ressort à 1 % au quatrième trimestre.

Le résultat opérationnel courant s’élève à 3 356 millions d’euros et fait ressortir une marge opérationnelle courante de 19 %. Ce niveau de résultat a été obtenu grâce à la forte capacité de réaction des équipes, aux mesures d’adaptation des coûts à la crise et au succès des marques « stars » du Groupe.

Le résultat net-part du Groupe s’établit à 695 millions d’euros. Le cash flow disponible s’élève à 2 194 millions d’euros, en progression de 72 % par rapport à 2008.

Les ventes de LVMH s’élèvent à 17 053 millions d’euros en 2009 et le résultat opérationnel courant s’établit à 3 352 millions d’euros. L’année 2009 a été marquée par des gains de parts de marché des marques phares sur leurs marchés clés, un développement très soutenu en Asie, la dynamique exceptionnelle de Louis Vuitton avec une croissance à deux chiffres de ses ventes et un niveau exceptionnel de rentabilité, la bonne capacité de résistance de Parfums Christian Dior et Hennessy liée notamment à leur développement rapide sur les marchés en croissance et la progression de Sephora en termes de ventes et de résultat opérationnel courant.

Les ventes de Christian Dior Couture au 4ème trimestre s’établissent à 199 millions d’euros, en croissance de 1 % à taux constants par rapport à 2008, l’activité « retail » ayant retrouvé un rythme de croissance soutenu avec un taux de progression des ventes de 6 % à taux constants.

Les ventes 2009 s’élèvent à 717 millions d’euros, en retrait de 6 % à taux courants et de 8 % à taux constants. Le résultat opérationnel courant s’élève à 13 millions d’euros, en progression par rapport à 2008, grâce à l’amélioration de la marge brute et à la réduction des charges opérationnelles.

La croissance des ventes de mode et maroquinerie s’est poursuivie, portée par l’extraordinaire créativité de la Maison.

Les investissements dans le réseau de boutiques, concentrés sur les marchés à fort potentiel, ont renforcé la dynamique de la zone Asie, dans laquelle Christian Dior Couture a réalisé de très belles performances.

Compte tenu de l’incertitude sur la vigueur de la reprise économique, le Groupe Christian Dior va maintenir en 2010 une grande rigueur de gestion dans l’ensemble de ses métiers.

S’attachant à renforcer ses atouts compétitifs, le Groupe poursuivra une forte dynamique d’innovation et d’expansion dans les marchés les plus porteurs.

Fort de la flexibilité de son organisation et de la bonne répartition entre ses différents métiers et les zones géographiques où il opère, le Groupe Christian Dior aborde l’année 2010 avec confiance et se fixe comme objectif de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe.

Lors de l’Assemblée Générale du 15 avril 2010, Christian Dior proposera un dividende de 1,66 euro par action, en hausse de 3 %. Un acompte sur dividende de 0,44 euro par action a été distribué le 2 décembre dernier. Le solde de 1,22 euro sera mis en paiement le 25 mai 2010.

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 4 février pour arrêter les comptes de l’exercice 2009. Les procédures d’audit on été effectuées et le rapport d’audit est en cours d’émission.

L’information réglementée liée à ce communiqué est disponible sur le site web www.dior-finance.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories