6e vague du BAROMETRE METRO-KEZECO, réalisé pour Metro et le CODICE – Retraites : Les Français surévaluent le nombre d’annuités à travailler dans la réforme en cours
Metro et le CODICE présentent les résultats de la 6e vague de leur baromètre trimestriel, réalisé par TNS SOFRES/Logica.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS :
• Interrogés sur les moyens qu’ils comptent utiliser en dehors de leur pension pour financer leur retraite, les deux-tiers des Français (67 %) déclarent qu’ils en utilisent ou comptent en utiliser, contre 33 % qui ne l’envisagent ou ne le font pas. Parmi ceux qui ont ou auraient le plus recours à un revenu complémentaire, on trouve les cadres (88 %), les sympathisants de droite (76 %) et les classes d’âge intermédiaires (74 % des 25-34 ans et 72 % des 35-49 ans). A l’inverse, ce sont les plus âgés (plus de 65 ans) qui ont le moins prévu de revenu complémentaire(55%).
• Le moyen le plus utilisé est l’achat immobilier qui permet d’éviter de payer un loyer (34% l’ont utilisé, l’utilisent ou comptent l’utiliser), suivi de l’assurance vie (29 %) et l’épargne classique(26%).
• Interrogés sur le nombre d’annuités devant être travaillées pour toucher une pension complète selon la réforme en cours, les français surestiment ce nombre à 43.4 années (versus 41.5 dans le texte de la réforme). Une mauvaise interprétation de l’actualité économique et sociale notamment chez les moins de 30 ans avec 47 % qui donnent une réponse éloignée de la réalité ou pas de réponse. A l’inverse 69% des cadres et 68% des diplômés du supérieur s’approchent de la réponse exacte.
• Par ailleurs 80% des Français jugent la situation économique mauvaise, contre 86 % pour la vague de juillet dernier. Une perception partagée par l’ensemble des français toutes catégories d’âge confondues.
• Plus d’un Français sur deux (58 % ; +1 point) juge sa situation financière personnelle bonne. La perception de sa propre situation financière est stable depuis la naissance de notre baromètre en juillet 2009 : à cette époque, 57 % des Français la jugeaient bonne, contre 58 % maintenant, avec des écarts à chaque vague de +/- 1 point.
Résultats et commentaires dans l’édition de Metro du lundi 4 octobre.
Reprise intégrale sur www.metrofrance.com et www.kezeco.fr .
Enquête réalisée par TNS Sofres / Logica en face-à-face au domicile pour Metro et le Codice les 25 et 26 mars 2010, auprès d’un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.
Le CODICE a été créé en 2006 à l’initiative du ministre de l’Economie pour répondre à la demande des Français de disposer de connaissances économiques pour mieux comprendre le monde actuel. Reconduit dans ses missions en 2008 par Christine Lagarde, ce conseil indépendant et multiculturel est chargé de mettre en place des actions simples et concrètes de pédagogie économique. Le CODICE a notamment mis en ligne un site internet, www.kezeco.fr, qui donne accès aux dossiers-clé de l’économie au plus grand nombre. Il a développé des partenariats avec des associations intervenant dans la promotion de l’économie et de l’entreprenariat auprès des jeunes et a créé les Ateliers de l’économie réservés aux journalistes. Dans le cadre de la réforme du lycée, le CODICE souhaite, pour tous les lycéens, un enseignement obligatoire d’initiation à l’économie et une familiarisation au monde professionnel à travers le développement généralisé de la relation école-entreprise. www.codice.fr.
À propos de Metro : Metro est le quotidien le plus lu au monde, présent dans 19 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie avec 17 millions de lecteurs chaque jour. En France, Metro est présent dans 15 grandes métropoles. Avec 244 000 lecteurs chaque jour, Metro conforte sa position de leader dans l’univers de la presse quotidienne d’information nationale en France (Source : Epiq 2009- 2010. Base LNM 15 ans et plus).
Relations médias : FHCOM Tél.0155342424