France Télécom-Orange acquiert Elettra, filiale de Telecom Italia spécialisée dans les câbles sous-marins


France Télécom-Orange a annoncé aujourd’hui l’acquisition de 100% d’Elettra, filiale du groupe Telecom Italia spécialisée dans la pose et la maintenance des câbles sous-marins pour l’industrie des télécommunications. Cette transaction permet au groupe France Télécom, qui exploite déjà, via sa filiale France Télécom Marine, quatre navires câbliers, d’acquérir deux navires supplémentaires et de renforcer ainsi sa position parmi les leaders de l’exploitation des navires câbliers.

Elettra possède une grande expérience de la maintenance et de la pose des câbles sous-marins. Les deux bateaux acquis par France Télécom-Orange sont le Certamen, navire de maintenance ayant son port d’attache dans le bassin méditerranéen, et le Teliri, qui pose des câbles dans le monde entier pour le compte des principaux opérateurs de télécommunications. La transaction n’aura aucun impact sur l’emploi du personnel d’Elettra et des équipages des deux navires. Avant la conclusion de cette transaction, Elettra a cédé à un tiers son troisième navire, spécialisé dans la pose des pipelines sous-marins. La valeur d’entreprise d’Elettra a été fixée à 20 millions d’euros après cession de ce navire.

France Télécom Marine, filiale à 100 % de France Télécom, exploite actuellement quatre navires câbliers et se situe parmi les principaux acteurs de ce secteur. Trois de ces bateaux sont affectés aux activités de maintenance dans le bassin méditerranéen, l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. Le René Descartes, fleuron de la flotte de France Télécom Marine, installe des systèmes sous-marins de télécommunication dans le monde entier.

Le rapprochement de France Télécom Marine et d’Elettra va permettre au groupe France Télécom de renforcer son offre de services aux opérateurs de télécommunications, notamment en Europe, dans le bassin méditerranéen et autour de l’Afrique. Les activités de France Télécom dans le domaine des câbles sous-marins jouent également un rôle important dans la mise en œuvre des ambitions du Groupe, qui souhaite développer l’accès au réseau dans le monde entier, tout en répondant aux attentes de qualité de service des clients de son réseau mondial.

C’est notamment le cas en Afrique, où le Groupe est désormais présent dans près de vingt pays. Le groupe France Télécom a joué récemment un rôle important dans la création de plusieurs réseaux sous-marins de premier plan sur le continent. Il s’agit, en particulier, du câble LION reliant Madagascar, Maurice et la Réunion, et son extension prochaine au Kenya au moyen du câble LION2, mais aussi du câble EASSy (Eastern Africa Submarine Cable System) et le câble ACE, qui permettra d’offrir à 23 pays d’Afrique occidentale un accès efficace et à moindre coût aux réseaux internationaux à compter de 2012. France Télécom Marine et Elettra participeront à l’installation des câbles LION2 et ACE.

contacts presse
+33 1 44 44 93 93
Tom Wright, tom.wright@orange-ftgroup.com
Bertrand Deronchaine, bertrand.deronchaine@orange-ftgroup.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories