Lors des Assises nationales de la bio, le 28 septembre 2010, l’Agence Bio a présenté l’état des conversions d’exploitations agricoles à l’agriculture biologique au terme des 7 premiers mois de l’année 2010.
Fin juillet, la France comptait près de 3 000 nouvelles exploitations bio par rapport au 31 décembre 2009, soit un rythme de conversion supérieur de 30 % à celui de la même période l’an dernier.
Cette dynamique confirme les résultats de l’année 2009 qui avait déjà vu une hausse de 24 % du nombre d’agriculteurs engagés en bio : 16 400 exploitations au total, soit la plus forte hausse depuis 1999.
Pour Jean-Louis BORLOO, ministre d’État, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État chargée de l’Écologie : « Les derniers chiffres de l’Agence bio confirment la croissance exponentielle de l’agriculture biologique dans notre pays : ces dernières semaines, nous avons franchi la barre des 20 000 exploitations bio. En effet, de plus en plus, nos concitoyens souhaitent consommer des produits alimentaires respectueux de l’environnement. C’est sans aucun doute un des succès les plus frappants du Grenelle Environnement : une préoccupation sociale forte se traduit par un changement sensible de modes de consommation, et une réponse dynamique d’un grand nombre d’agriculteurs. Ainsi, aux yeux des Français, l’avenir de notre agriculture est lié intimement à notre environnement. C’est un des enjeux fondamentaux de la prochaine Politique Agricole Commune ».
Contacts presse :
Cabinet de Jean-Louis BORLOO 01 40 81 72 36
Cabinet de Chantal JOUANNO 01 40 81 79 55